MAY DAY MAY DAY MAY DAY MAY DAY MAY DAY

                     

 

                     

 

                     

MAY DAY MAY DAY MAY DAY MAY DAY MAY DAY

                     
Le Québec consterné par les événements au Collège Dawson - Quebec appalled by events in the Dawson College - Quebec consternado por los acontecimientos en el Colegio Dawson
 

Déclaration du Premier ministre du Canada à la suite de la fusillade survenue au collège Dawson de Montréal - Statement of the Prime minister of Canada following the fusillade happened in the Dawson College of Montreal - Declaración del Primer ministro de Canadá en consecuencia de la descarga de fusilería sobrevenida en el colegio Dawson de Montréal
                     

---------------------------- Message original ----------------------------
DATE: JEUDI 14 DÉCEMBRE 2006 17:50
DU: DR. SERGE JOSEPH ADRIEN BOURASSA-LACOMBE <>
À: MARC BEAULIEU - SERGENT ENQUÊTEUR <>
COPIE À: GAÉTAN LABBÉ - DIRECTEUR DU SERVICE DE POLICE DE SHERBROOKE <Police@Ville.Sherbrooke.qc.ca>
Objet: LE QUATRIÈME JOUR APRÈS LA JOURNÉE DES DROITS DE L'HOMME, voici l'expertise psychiatrique du docteur jacques talbot, psychiatre signé le 2 novembre 2006 suivi de L'expertise psychiatrique du docteur paul-andré lafleur psychiatre accompagné par jean-françois ricard résident v en psychiatrie signée le 23 janvier 1997. les deux portant sur l'aptitude à comparaître de serge joseph adrien bourassa-lacombe afin de réveiller tous ceux qui ont été appelé par le seul & unique dieu vivant pour RÉGLER MES PROBLÈMES AVANT NOËL 2006 comme vous le savez depuis le 11 décembre 2006. LE ROI SES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS m'a demandé de rendre publique ces deux (2) expertise psychiatrique AFIN DE CONSTRUIRE un MEILLEUR MONDE DANS MA DEMEURE!
----------------------------------------------------------------------------------


10905 Henri-Bourassa Est, Montréal, Québec, Canada, H1C 1H1
Téléphone: 514-648-8461       Télécopieur: 514-494-4406

Apaiser la souffrance, contrer la violence : une mission unique.

«ENGLISH»    «ESPAÑOL»

***ATTENTION / CONCERNANT L'AVIS DE CONFIDENTIALITÉ***

NOTE: L'INFORMATION CONTENUE DANS CES DEUX (2) EXPERTISES PSYCHIATRIQUES  OBTENU PAR LE TRAVAIL DE DEUX (2) SOMMITÉS DE LA MÉDECINE MÉDICO-LÉGAL EST DE NATURE PRIVILÉGIÉE ET DEVRAIENT ÊTRE CONFIDENTIELLE ET STRICTEMENT RÉSERVÉE À L'USAGE DE SON DESTINATAIRE. PRENEZ AVIS PAR LA PRÉSENTE PAGE INTERNET QUE TOUT USAGE, DIVULGATION, DISTRIBUTION OU COPIE DE CES DEUX (2) EXPERTISES DEMEURENT STRICTEMENT PERMIS AFIN DE PERMETTRE DE FAIRE MOURIR LA MAFIA MÉDICALE ET SES MALADIES MENTALES AFIN DE CONSTRUIRE UN PAYS MEILLEUR. DE PLUS, LE DR. SERGE JOSEPH ADRIEN BOURASSA-LACOMBE EXIGE DE VOUS QUE TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE SOIT INTERDITE, SEULEMENT LA REPRODUCTION TOTALE VOUS EST PERMISE POUR PLUSIEURS RAISONS QUI SONT TELLEMENT ÉVIDENTES QU'ELLES NE SERONT JAMAIS DÉCRITES.

SACHEZ TOUTEFOIS QUE J'AI BEAUCOUP D'ESTIME ET DE RESPECT ENVERS L'INSTITUT PHILIPPE-PINEL DE MONTRÉAL AINSI QU'À L'ENDROIT DES DOCTEURS JACQUES TALBOT, paul-andré lafleur, ET jean-françois ricard POUR M'AVOIR TRAITÉ AVEC BEAUCOUP D'ÉGARD COMPTE TENU DE L'IMPORTANCE ET DE TOUTES LES IMPLICATIONS DE L'AFFAIRE.

VOUS ALLEZ TOUS, UN JOUR OU L'AUTRE RECONNAÎTRE QUE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE ET LA SOCIÉTÉ CANADIENNE ONT ÉTÉ DUR À MON ENDROIT À PLUSIEURS REPRISE TOUT AU LONG DE MA VIE. C'EST POURQUOI, JE N'AI PAS EU D'AUTRE CHOIX QUE DE FAIRE TOUT CE QUE J'AI FAIT AFIN DE CONDUIRE CES DEUX SOCIÉTÉS DISTINCTES DANS LE CHEMIN DE LA VÉRITÉ ET DE LA VIE.

IL VAUT MIEUX POUR VOUS TOUS DE VOUS LAISSEZ REMPLIR DE L'ESPRIT-SAINT CAR LA PUBLICATION DE CETTE PAGE INTERNET NE VOUS PERMETTRA PLUS DE PORTER DES ACCUSATIONS D'HARCÈLEMENT CRIMINEL, DE MENACES DE MORTS, OU ENCORE DE TENTATIVE D'EXTORSION.

RÉFÉRENCE 2006 :
23 OCTOBRE  19:30
24 OCTOBRE  11:30
26 OCTOBRE  13:45
06 DÉCEMBRE 06:18
12 DÉCEMBRE 15:30
18 décembre 15:40

 CES FEMMES SONT TOUS COUPABLES DE L'AVOIR FAITE
 - LES DEUX (2) FEMMES DE PARASUCO JEANS AU 1414, RUE CRESCENT, MONTRÉAL (QUÉBEC) H3g 2B6
 - UNE (1) FEMME DE PARASUCO JEANS 128, RUE DESLAURIERS, VILLE SAINT-LAURENT (qUÉBEC)
 - UNE (1) FEMME DANS UNE  SUBARU ARGENT IMMATRICULÉ: QUÉBEC xxx PJY ENTRE MONTRÉAL ET SHERBROOKE
 - UNE (1) FEMME URGENCE 24 HEURES POUR LA SÛRETÉ DU QUÉBEC DE SHERBROOKE
 - UNE (1) ÉTUDIANTE DANS LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE NATIONALE
 - trois (3) femmes dans un centre communautaire de pointe saint-charles

LE 08 février LE SEUL ET UNIQUE DIEU VIVANT, ROI DES ROIS & SEIGNEUR DES SEIGNEURS A INSTITUÉ LA JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION ET D'ACTION CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX Hommes EN COMMENÇANT PAR L'AN 2006 ! qU'ON SE LE DISE CAR ÇA VAUT LA PEINE DANS PARLER À TOUT LE MONDE EN PARLE.

P.S. VEUILLEZ CESSER IMMÉDIATEMENT DE VOUS ENTRETENIR DANS UNE GUERRE DE RELIGION CONTRE JÉSUS LE CHRIST DE NAZARETH CAR IL EST BEAUCOUP PLUS FORT QUE VOUS TOUS RÉUNI ENSEMBLE. JE VOUS PRIE DE ME CROIRE CAR JE TRAVAILLE DIRECTEMENT POUR LUI, JE SUIS SON SEUL & UNIQUE FOU, SON GUERRIER DE LA LUMIÈRE IL M'EST DONC IMPOSSIBLE DE TUER DU MONDE PAR CONTRE LA MAFIA MÉDICALE EST ENTRAIN DE MOURIR ET MON EXPÉRIENCE DE VIE ME PERMETTRA ÉVENTUELLEMENT DE FAIRE MOURIR LA VIOLENCE DANS TOUTES LES ÉCOLES SI VOUS LE VOULEZ BIEN AVEC L'AIDE DE L'ESPRIT-SAINT, L'HÉRITAGE QUE J'AI REÇU DU DIEU VIVANT..

nom      : bourassa-lacombe, serge
né le     : 1957-06-20
CAUSE   : 500-01-015152-066
REMISE : 6 NOVEMBRE 2006

expertise psychiatrique portant sur l'aptitude à comparaître
faite à l'établissement de Rivière-des-Prairies

le 2 novembre 2006

 

monsieur serge bourassa-lacombe a comparu à la cour du Québec, chambre criminelle et pénale le 31 octobre 2006. une accusation de harcèlement criminel a été retenue contre lui. monsieur m'a précisé qu'il est aussi accusé d'avoir proféré des menaces. aussi de tentative d'extorsion, contre la compagnie parasuco.

une expertise a été demandée sur la question de l'aptitude à comparaître. monsieur devant se présenter devant la cour le 6 novembre prochain.

le 30 octobre, il a été vu à la cour par le dr croteau. qui a mentionné que monsieur paraissait apte à comparaître. le dr croteau a recommandé que monsieur soit référé à l'urgence psychosociale - justice.

le 31 octobre 2006, le patient a été rencontré par m. thierry webank. de l'urgence psychosociale justice. qui a noté l'existence chez le patient d'une problématique psychiatrique. il a décrit m. bourassa-lacombe comme un sujet très organisé, légaliste et débrouillard, et bien convaincu des causes qu'il défend. après sa comparution, monsieur n'a pas été libéré, il a été dirigé vers l'établissement de détention de Rivière-des-Prairies.

à l'établissement de détention de rivières-des-prairies

le 29 octobre, il a été admis. il a dit avoir une «allergie post-traumatique». il a mentionné avoir été hospitalisé à l'hôpital jean-talon. il a fait état de lésions dermatologiques qu'on a validées sur ses jambes et sur son corps.

le 1er  novembre, on a versé au dossier la demande de l'epertise.

aujourd'hui, le 2 novembre, je rencontre m. bourassa-lacombe.

page 2

nom  : bourassa-lacombe, serge

 

NÉ LE : 1957-06-20

LE 2 NOVEMBRE 2006

 

MONSIEUR BOURASSA-LACOMBE PARAÎT PLUS JEUNE QUE SON ÂGE CHRONOLOGIQUE. IL EST EN BONNE SANTÉ PHYSIQUE APPARENTE.

IL EST VÊTU D'UNE FAÇON PARTICULIÈRE. LES VÊTEMENTS SONT NOIRS. SUR SA VESTE, DANS LE DOS, ON TROUVE LE SIGLE DE SA FONDATION. FONDATION QUI PORTE SON NOM. IL PORTE UN CUISSARD DE CYCLISTE.

IL M'EXPLIQUE D'EMBLÉE QU'IL EST EFFECTIVEMENT PRÉSIDENT DE SA FONDATION. FONDATION QUI VISE À FAIRE LE BIEN. À MAINTENIR LA PAIX. À DIMINUER LE POUVOIR PSYCHIATRIQUE. À RÉDUIRE LE SUICIDE. ET BIEN D'AUTRES CHOSES... IL A UN SITE INTERNET. SUR LEQUEL IL A MIS 12 000 HEURES DE TRAVAIL. OÙ IL ÉTALE SON HISTOIRE ET OÙ IL DÉNONCE SES INJUSTICES. MONSIEUR ME RÉFÈRE À SON ÂGE. À SA DATE DE NAISSANCE. IL EST NÉ À 9H12 ... IL EST CATHOLIQUE PRATIQUANT. IL A VÉCU DIFFÉRENTS CHOCS DANS SA VIE ...

IL A PARLÉ DEVANT LE TRIBUNAL, ME DIT-IL : «ET C'EST LÀ QUE LE JUGE A DÉCROCHÉ». IL A DIT VOULOIR SE DÉFENDRE LUI-MÊME.

LE PATIENT M'A EXPLIQUÉ LA SITUATION DÉLICTUELLE PRÉSUMÉE. QUI RECOUPE DES ÉLÉMENTS DE L'ENQUÊTE DE POLICE DONT J'AI PU PRENDRE CONNAISSANCE.

MONSIEUR ME FOURNIRA SON AUTORISATION POUR QUE J'AIE ACCÈS À UN DOSSIER PSYCHIATRIQUE ANTÉRIEUR À L'INSTITUT PHILIPPE-PINEL DE MONTRÉAL.

IL SIGNERA D'AILLEURS CETTE AUTORISATION DE SON NOM, TOUT AU LONG. SOIT SERGE BOURASSA-LACOMBE, VICTOR DELAMARRE
  II, MARTIN LUTHER KING JR. LE BLANC, JACQUES CARTIER II. IL VOUDRAIT AUSSI AJOUTER DAVID II.

IL M'EXPLIQUERA QUE CES PATRONYMES SONT BIEN IMPORTANTS POUR QUE JAMAIS QUELQU'UN D'AUTRE PUISSE USURPER SON IDENTITÉ.

DEPUIS 1997, DEPUIS SON SÉJOUR À L'INSTITUT PHILIPPE-PINEL DE MONTRÉAL, LE PATIENT S'EST RETROUVÉ HOSPITALISÉ EN PSYCHIATRIE À L'HÔPITAL DE SHERBROOKE EN 2003. À L'HÔPITAL DOUGLAS EN 2004. ET TOUT RÉCEMMENT À L'HÔPITAL JEAN-TALON.

IL AVAIT DÉJÀ FAIT L'OBJET D'UNE ORDONNANCE DE TRAITEMENT. QUI SERAIT ENCORE VALABLE AUJOURD'HUI, ME DIT-IL. MAIS IL A ÉCHAPPÉ À SES TRAITEMENTS. IL N'EN A PAS BESOIN.

MONSIEUR BOURASSA-LACOMBE M'EXPLIQUE QU'IL VIT DE COMMANDITES. TELLE PERSONNE LUI A BRODÉ SON ÉCUSSON. TELLE AUTRE LUI A FOURNI DES CARTES D'AFFAIRES.

page 3

nom  : bourassa-lacombe, serge

 

NÉ LE : 1957-06-20

pour compléter son habillement, en noir, il a voulu obtenir un jeans noir ... les démarches qu'il a faites à ce moment ont créé bien des inquiétudes. il s'en rend compte ... (le tout ayant débouché sur la situation délictuelle présumée).

monsieur me fournit des élaborations grandioses dans la continuité de contenus mentaux qui sont présents depuis fort longtemps. et dont on retrouve des traces dans l'expertise de 1997.

il fait aussi état de certaines activités assimilables à de la quérulence. il a en effet poursuivi l'hôpital de sherbrooke. l'hôpital douglas. des psychiatres. plusieurs médecins. des ambulanciers ... parce qu'on l'a interné et traité contre son gré.

son propos est marqué par une coloration particulière. légaliste. il est de plus très circonstanciel.

à l'intérieur des démarches de réparation, il a écrit, me dit-il, au Premier ministre charest le 26 octobre 2006 une lettre de 15 pages. il connaît m. charest. monsieur charest le connaît. en effet, m. bourassa-lacombe me dit avoir été candidat à au moins une élection dans le comté de sherbrooke...

pour obtenir réparation des torts qui lui ont été faits, il s'attend, à être invité à une partie de hockey. au forum. au centre bell. le 22 novembre. alors qu'on lui remettra, une mustang décapotable...

tout au long de son propos, monsieur insiste sur sa non-violence. sur la qualité de ses croyances. sur son prosélytisme. sur son désir de voir la paix dans le monde.

il a fait un vœu, dit-il, de laisser sa trace dans le monde, sans jamais tuer une personne. il réalise toutefois que des références qu'il fait dans ses écrits ou dans ses propos ou à marc lépine ou à la tuerie de dawson peut exercer une influence négative et générer des craintes à l'entourage.

l'évaluation à laquelle j'ai procédé, et qui s'est étendue sur plus d'une heure, compte tenu de la richesse symptomatique fournie par le patient et de sa circonstancialité permettent que soit retenu ce diagnostic déjà évoqué de trouble délirant mixte. paranoÏde, mystique et grandiose.

j'ai pris connaissance de l'expertise produite par le dr paul-andré lafleur le 28 janvier 1997. j'en ai fait lecture au patient. monsieur bourassa-lacombe se montre d'accord pour que j'adjoigne cette expertise à mon évaluation d'aujourd'hui.

page 4

nom  : bourassa-lacombe, serge

 

NÉ LE : 1957-06-20

le 2 novembre 2006

il trouve que ce document illustrera la continuité de ses démarches. et l'importance de son rôle social.

opinion médico-légale

monsieur sait quelles accusations sont retenues contre lui. il peut en apprécier la gravité de façon exacte. de telles accusations pouvant justifier des peines privatives de liberté. mais les faits qu'on lui reproche ne tiennent pas me dit-il.

il sait exactement le rôle des protagonistes devant la cour. il n'entretient pas de perceptions pathologiques par rapport à ceux-ci.

il croit bien que le juge après l'avoir entendu pourra émettre un 810... assorti par exemple, précise-t-il, de l'obligation pour lui de se tenir à distance du magasin parasuco.

monsieur veut se défendre lui-même. la qualité de son propos lui permettra sûrement de faire bonne figure devant le tribunal.

il n'y a donc pas de contre-indication psychiatrique à ce qu'il comparaisse.

l'évaluation à laquelle j'ai procédé permet de mettre en évidence effectivement l'existence d'une maladie psychiatrique chroniquement présente chez ce patient et d'un registre psychotique.

je n'ai pas d'indicateurs pouvant faire suggérer une dangerosité psychiatrique contre lui ou contre les autres qui permettent de justifier une mise sous garde en établissement.

j'espère que ces renseignements seront utiles à la cour.

/mrl

l'original est signé par

jacques talbot, m.d.
psychiatre

d : 2006-11-02
t : 2006-11-02

document joint : expertise du 28 janvier 1997

7-9-04 Invitation from Jacques Cartier II to the President of the United States of America George W Bush !... Déclaration du Premier ministre du Canada à la suite de la fusillade survenue au collège Dawson de Montréal - Statement of the Prime minister of Canada following the fusillade happened in the Dawson College of Montreal - Declaración del Primer ministro de Canadá en consecuencia de la descarga de fusilería sobrevenida en el colegio Dawson de Montréal Le Québec consterné par les événements au Collège Dawson - Quebec appalled by events in the Dawson College - Quebec consternado por los acontecimientos en el Colegio Dawson

INSTITUT PHILIPPE PINEL DE MONTRÉAL

nom : LACOMBE, SERGE VOIRE PLUTÔT bourassa-lacombe, serge DU À UN CHANGEMENT DE NOM 1996-07-12
DATE DE NAISSANCE : 1957-06-20
N/RÉF.: 14273

expertise psychiatrique portant sur l'aptitude à comparaître

LE 28 JANVIER 1997

IDENTIFICATION

IL S'AGIT D'UN HOMME DE 39 ANS, DIVORCÉ DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES ET QUI MÈNE UNE VIE D'ITINÉRANCE DEPUIS ENVIRON UN AN ET DEMI. SANS ENFANT ET SANS REVENU, M. LACOMBE VIT DE LA CHARITÉ DE DIVERS ORGANISMES RELIGIEUX.

SITUATION JUDICIAIRE

ACCUSÉ DE HARCÈLEMENT ENVERS LES EMPLOYÉS DU MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRES DURANT L'ÉTÉ 1995, IL DOIT COMPARAÎTRE À LA CHAMBRE CRIMINELLE ET PÉNALE DE MONTRÉAL LE 28 JANVIER 1997. UN RAPPORT D'EXPERTISE PORTANT SUR SON APTITUDE À SUBIR SON PROCÈS A ÉTÉ DEMANDÉ.

ANTÉCÉDENTS PSYCHIATRIQUES

M. LACOMBE A DÉJÀ ÉTÉ HOSPITALISÉ AU DÉPARTEMENT DE PSYCHIATRIE DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SHERBROOKE DE FÉVRIER 1995 À AVRIL 1995. À CE MOMENT, IL AURAIT ÉTÉ MIS EN CURE FERMÉE ET UN DIAGNOSTIC DE MALADIE AFFECTIVE BIPOLAIRE A ÉTÉ RETENU. LE TRAITEMENT À L'ÉPOQUE AURAIT CONSISTÉ EN DU LITHIUM, DE L'HALDOL, DU RIVOTRIL, DU DALMANE ET DE L'ATIVAN. NOUS NOTONS QUE M. LACOMBE A REFUSÉ TOUT SUIVI EN EXTERNE ET QU'IL N'A PRIS AUCUNE MÉDICATION ET N'A EU AUCUN CONTACT AVEC LA PSYCHIATRIE DEPUIS AVRIL 1995.

SITUATION ACTUELLE

M. LACOMBE A ÉTÉ ÉVALUÉ PAR LES SOUSSIGNÉS LE 21 JANVIER 1997 À L'ÉTABLISSEMENT DE DÉTENTION DE RIVIÈRES-DES-PRAIRIES OÙ IL SÉJOURNAIT DEPUIS QUELQUES JOURS. LORS DE L'ÉVALUATION INITIALE, IL NOUS DISAIT ÊTRE VICTIME DE DIVERSES MALVERSATIONS DE LA PART DE PLUSIEURS PERSONNES DEPUIS L'AUTOMNE 1994. IL AFFIRMAIT QU'ON A CHERCHÉ À LUI NUIRE EN LE COMPARANT À MARC LÉPINE #2, ALORS QU'IL SE DÉFEND AVEC VÉHÉMENCE D'AVOIR LA MOINDRE PARCELLE DE VIOLENCE EN LUI. IL AFFIRMAIT AUSSI QU'À L'ÉPOQUE, DES PROFESSEURS ET DES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE DE SHERBROOKE SE SERAIENT LIGUÉS CONTRE LUI POUR LUI FAIRE ÉCHOUER SES COURS. IL AFFIRMAIT, DE PLUS, QUE SON PÈRE A MANIGANCÉ POUR LE FAIRE HOSPITALISER AVEC DE FAUSSES DÉCLARATIONS EN 1995. SON TRANSFERT À L'INSTITUT PHILIPPE PINEL DE MONTRÉAL A ALORS ÉTÉ DEMANDÉ POUR COMPLÉTER L'ÉVALUATION.

page 2

nom  : LACOMBE, serge

 

N/RÉF.: 14273

LE 28 JANVIER 1997

DURANT LES ENTREVUES AVEC NOUS, M. LACOMBE A PU EXPLIQUER QUE SA VIE A ÉTÉ COMPLÈTEMENT PERTURBÉE PAR LES MANIGANCES DONT IL AURAIT ÉTÉ VICTIME AU COLLÈGE DE SHERBROOKE (MAINTENANT CÉGEP DE SHERBROOKE) ET QUE DEPUIS, IL PARCOURS L'AMÉRIQUE DU NORD EN VÉLO POUR RAMASSER DES FONDS POUR UNE FONDATION DONT IL SE DIT PRÉSIDENT. IL AFFIRME QUE SA FONDATION LUI PERMETTRA DE LAVER SON NOM DE TOUT L'ODIEUX ASSOCIÉ À LA COMPARAISON QU'ON AURAIT FAIT ENTRE LUI ET MARC LÉPINE. IL NOUS EXPLIQUE QUE GRÂCE À SA FONDATION, IL RÉUSSIRA À FAIRE DISPARAÎTRE LA SOUFFRANCE ET LA MORT DE LA PLANÈTE, SE DIT UN BIENFAITEUR DE L'HUMANITÉ QUI EST INVESTI DU SAINT-ESPRIT POUR ACCOMPLIR SA TÂCHE. IL NOUS EXPLIQUE ÉGALEMENT ÊTRE UNE VICTIME D'UNE MÉPRISE JUDICIAIRE ENTRE LUI ET UN AUTRE SERGE LACOMBE QUI SERAIT SON SOSIE IDENTIQUE, SAUF POUR LA COULEUR DES YEUX ET QU'ON L'ACCUSERAIT À TORT DES MÉFAITS COMMIS PAR SON SOSIE. IL NOUS EXPLIQUE QUE CETTE SITUATION L'A POUSSÉ À EFFECTUER UN CHANGEMENT DE NOM AUPRÈS DE L'ÉTAT CIVIL EN 1996 ET QU'IL SE NOMMERAIS MAINTENANT SERGE BOURASSA-LACOMBE, AYANT AJOUTÉ LE NOM DE FILLE DE SA MÈRE À SON PROPRE NOM, MAIS AFFIRME SE FAIRE APPELER VICTOR DELAMARRE #2 AU QUOTIDIEN POUR DES RAISONS ÉTRANGES QUI SEMBLENT AVOIR UN LIEN AVEC LE FAIT QU'ON L'AURAIT DÉJÀ COMPARÉ À MARc LÉPINE #2.

PAR AILLEURS, M. LACOMBE NIE TOUT SYMPTÔME D'ALLURE DÉPRESSIVE OU MANIAQUE. À L'INSTITUT PHILIPPE PINEL DE MONTRÉAL, LE PERSONNEL INFIRMIER CONSTATE QUE LE SOMMEIL ET L'APPÉTIT SONT BONS, QUE M. LACOMBE SE MONTRE GLOBALEMENT CALME, BIEN QU'IL PUISSE ÊTRE ACCAPARENT PAR LA FRÉQUENCE ET L'INSISTANCE QU'IL MET DANS SES DEMANDES. NOUS NOTONS QU'IL REFUSE TOUTE FORME DE MÉDICATION, NE SE JUGEANT AUCUNEMENT MALADE ET QU'IL REFUSE L'ASSISTANCE D'UN AVOCAT, PARCE QUE CEUX QU'IL A RENCONTRÉS LUI AURAIENT SUGGÉRÉ DE PRENDRE UNE MÉDICATION. IL DÉSIRE ASSUMER SA DÉFENSE SEUL.

EXAMEN OBJECTIF

IL S'AGIT D'UN HOMME QUI PARAÎT NETTEMENT PLUS JEUNE QUE SON ÂGE, À LA CHEVELURE LONGUE ET BOUCLÉE. IL EST VÊTU D'UNE TENU DE CYCLISTE LORS DE SON ÉVALUATION INITIALE. IL SE MONTRE CALME EN ENTREVUE ET COLLABORE AU MIEUX DE SES CAPACITÉS. NOUS NOTONS QU'IL NÉCESSITE TOUTEFOIS EN ENTREVUE EN ENCADREMENT IMPORTANT À CAUSE D'UNE FORTE TENDANCE À S'ÉLOIGNER DU SUJET DES QUESTIONS. L'ACTIVITÉ PSYCHOMOTRICE EST GLOBALEMENT NORMALE, SANS RALENTISSEMENT OU ACCÉLÉRATION NOTABLE. MONSIEUR UTILISE PARFOIS LA GESTUELLE DE FAÇON MARQUÉE POUR PONCTUER SES DISCOURS.

L'AFFECT EST GLOBALEMENT APPROPRIÉ, GÉNÉRALEMENT SEREIN ET BIEN MODULÉ. NOUS NE CONSTATONS AUCUNE LABILITÉ OU AGRESSIVITÉ EN ENTREVUE. L'HUMEUR EST OBJECTIVEMENT LÉGÈREMENT EXALTÉE, SANS ÉVIDENCE D'EUPHORIE.

page 3

nom  : LACOMBE, serge

 

N/RÉF.: 14273

LE 28 JANVIER 1997

LE COURS DE LA PENSÉE EST MARQUÉ PAR UNE TRÈS FORTE TENDANCE À LA CIRCONSTANCIALITÉ ET PARFOIS LA TANGENTIALITÉ. IL SE MONTRE TRÈS VOLUBILE, MAIS SANS PRESSION DE LANGAGE.

LE DISCOURS DEMEURE BIEN COHÉRENT SI UN ENCADREMENT ÉTROIT EST UTILISÉE EN ENTREVUE. AU NIVEAU DU CONTENU, ON NOTE LA PRÉSENCE D'UN DÉLIRE POLYMORPHE, BIEN STRUCTURÉ, À THÈMES MYSTICO-RELIGIEUX, DE GRANDEUR PARANOÏDES. IL N'Y A AUCUNE IDÉE AUTO OU HÉTÉRO-AGRESSIVES PRÉSENTEMENT.

AUX PERCEPTIONS, IL NIE TOUTE FORME D'HALLUCINATIONS ET NOUS NE CONSTATONS AUCUNE ATTITUDE D'ÉCOUTE QUI POURRAIT LAISSER SUSPECTER LA PRÉSENCE D'HALLUCINATIONS. LE JUGEMENT PRATIQUE EST LÉGÈREMENT PERTURBÉ PAR LA PSYCHOSE. M. LACOMBE AYANT TENDANCE À DONNER PRIORITÉ À SES THÈMES DÉLIRANTS PLUTÔT QU'AUX SUJETS CONCRÈTEMENT ABORDÉS EN ENTREVUE.

L'AUTOCRITIQUE EST NULLE SUR LA PRÉSENCE D'UNE PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE. LE SENSORIUM EST CLAIR ET LE PATIENT EST BIEN ORIENTÉ DANS LES TROIS SPHÈRES.

IMPRESSION DIAGNOSTIQUE

NOUS RETENONS UN DIAGNOSTIC PROVISOIRE DE SCHIZOPHRÉNIE PARANOÏDE CHRONIQUE, MAIS NE POUVONS EXCLURE LA POSSIBILITÉ QU'IL S'AGISSE D'UN TROUBLE DÉLIRANT OU D'UN TROUBLE SCHIZO-AFFECTIF.

APTITUDE À COMPARAÎTRE

EN CE MOMENT, M. LACOMBE est à même de bien comprendre la nature et l'objet des accusations portées contre lui. il comprend également les conséquences éventuelles de ces poursuites. toutefois, nous retenons qu'il refuse l'assistance d'un avocat et qu'il désire assumer sa défense seul. il semble capable d'élaborer une argumentation pour étayer sa défense, mais il faut s'attendre à ce qu'il tende à s'éloigner des sujets abordés, ce qui nécessitera un encadrement rigoureux. on peut également s'attendre à ce qu'une partie de son argumentation soit nourrie par des éléments étranges et peu pertinents.

D'UN POINT DE VUE PSYCHIATRIQUE, M. LACOMBE REMPLIE LES CRITÈRES D'APTITUDE À SUBIR SON PROCÈS LORSQUE INTERPRÉTÉS DE FAÇON STRICTE. CONSIDÉRANT CE QUI PRÉCÈDE, NOUS LAISSONS À LA COUR LE SOIN DE DÉTERMINER S'IL REMPLIT CES CRITÈRES D'UN POINT DE VUE LÉGAL.

ADVENANT QUE LE PATIENT SOIT TROUVÉ APTE ET QUE LES FAITS DONT IL EST ACCUSÉ SOIENT DÉMONTRÉS, UN QUESTIONNEMENT SUR SA RESPONSABILITÉ CRIMINELLE POURRAIT ÊTRE SOULEVÉ ET NOUS POURRIONS RÉDIGER UN RAPPORT D'EXPERTISE À CE SUJET.

page 3

nom  : LACOMBE, serge

 

N/RÉF.: 14273

LE 28 JANVIER 1997

SI M. LACOMBE EST TROUVÉ INAPTE, IL NOUS SEMBLE TRÈS PEU PROBABLE QUE SA SITUATION S'AMÉLIORE SANS MÉDICATION. AVEC UNE MÉDICATION, IL EST POSSIBLE QUE L'AMPLEUR DES DÉLIRES DIMINUE SUFFISAMMENT POUR LE RENDRE APTE. NOUS SIGNALONS TOUTEFOIS QU'EN DEHORS DU CONTEXTE LÉGAL ACTUEL, LA CONDITION PUREMENT CLINIQUE DE M. LACOMBE NE JUSTIFIERAIT PAS DE TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE IMPOSÉ CONTRE SON GRÉ, CONSIDÉRANT SON ABSENCE DE DANGEROSITÉ À COURT TERME EN SON ABSENCE DE SOUFFRANCE PSYCHIQUE ACTUELLE.

/ml

l'original est signé par

jEAN-FRANÇOIS RICARD, M.D.
RÉSIDENT V EN PSYCHIATRIE

PAUL-ANDRÉ LAFLEUR, M.D.
PSYCHIATRE

D : 97-01-23
T : 97-01-28

08 février
JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION ET D'ACTION
CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX Hommes !
February 08 th
NATIONAL DAY OF COMMEMORATION AND ACTION
AGAINST THE VIOLENCE MADE TO Men!
el 08 de febrero
DÍA NACIONAL DE CONMEMORACIÓN Y De ACCIÓN
¡CONTRA LA VIOLENCIA HECHA A LOS Hombres!
  

AU PLAISIR DE VOUS RENCONTRER AFIN DE CONSTRUIRE UN PAYS MEILLEUR...

 Pourquoi une telle signature ? Cliquez-là pour connaître la réponse :)…- Why such a signature for a man like him ? Click-on-it to know the answer :)... - ¿Porqué tal firma para un hombre como él? Tecleo-en-él para saber la respuesta :)...

DR. SERGE JOSEPH ADRIEN BOURASSA-LACOMBE
733, RUE SAINT-PIERRE, VILLE DE CHAMBLY (QUÉBEC) CANADA J3L 1N1

téléphone Cellulaire : (514) 781-2637