service de police
 de la ville de Montréal

«عربيّة»    «
eNGLISH»   
«ESPAÑOL»
 

LE COMMANDANT : MARC ST-CYR

POLICIER DEPUIS 23 ANS, MARC ST-CYR A DÉBUTÉ SA CARRIÈRE À LA GRC EN 1983, PUIS A TRAVAILLÉ COMME CONSTABLE À SURREY EN COLOMBIE BRITANNIQUE. IL A JOINT LES RANGS DU SPVM EN SEPTEMBRE 1987, À VILLE ST-LAURENT.

M. ST-CYR A TRAVAILLÉ À LA SECTION DES STUPÉFIANTS DE LA RÉGION OUEST PENDANT DEUX ANS, POUR ENSUITE PARTICIPER À LA MISE EN PLACE DU CENTRE D'ÉVALUATION DE LA SECTION SÉLECTION ET ÉVALUATION EN 1997.

FORT D'UNE EXPÉRIENCE VARIÉE, IL A TRAVAILLÉ AU CENTRE-VILLE COMME AGENT ET ENSUITE COMME SERGENT SUR UNE PÉRIODE DE 9 ANS, PUIS A CONTINUÉ SA CARRIÈRE À LA SECTION PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE, OÙ IL A PARTICIPÉ À LA CONCEPTION DE SERVICES D'ORDRE TEL LA PARADE DE LA ST-PATRICK, LA PARADE DU PÈRE NOËL (CENTRE-VILLE), LE GRAND PRIX DE MONTRÉAL, LA COURSE INDY CAR ET PLUSIEURS AUTRE ÉVÉNEMENTS.

ENFIN, IL A TRAVAILLÉ À LA SECTION DU DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES OÙ IL A PARTICIPÉ À L'ÉLABORATION DE CONTRATS EN COMMERCIALISATION JUSTE AVANT D'ÊTRE NOMMÉ COMMANDANT DU POSTE DE QUARTIER 1, EN JUILLET 2007.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ1@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

49 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

GORDON WATSON

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

ROBERTO DEL PAPA

puce

JEAN-PIERRE LÉVIS

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

JACQUES MONAST

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

MYRA CLAUDE MAGNY

ENQUÊTEUR

puce

MICHEL OUELLET


 

LE COMMANDANT : MICHAEL CHARTRAND

ENTRÉ AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN 1989, LE COMMANDANT MICHAEL CHARTRAND A SUIVI UN PARCOURS PEU COMMUN POUR ARRIVER JUSQU'À AUJOURD'HUI.

AINSI, APRÈS AVOIR ŒUVRÉ DANS LES QUATRE RÉGIONS DE MONTRÉAL PUIS À LA SECTION FORMATION DU SPVM, IL A PARTICIPÉ, EN 2003-2004, À LA PREMIÈRE MISSION DE POLICE DE L'UNION EUROPÉENNE EN BOSNIE-HERZÉGOVINE; IL A D'AILLEURS ÉTÉ DÉCORÉ, POUR CETTE MISSION, PAR L'UNION EUROPÉENNE ET L'OTAN. IL A ÉGALEMENT REÇU LA MÉDAILLE DU GRAND SAMARITAIN DES MAINS DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR DU QUÉBEC, ET CE, POUR ACTIONS BÉNÉVOLES EN MATIÈRE DE TRANSPORT D'ORGANES.

TITULAIRE D'UNE MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA) DE LA TULANE UNIVERSITY, IL COMPLÈTE ACTUELLEMENT UNE MAÎTRISE EN ÉDUCATION (M. ÉD.) À L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. CETTE DERNIÈRE LUI EST UTILE DANS LA FONCTION D'ENSEIGNANT EN TECHNIQUES POLICIÈRES QU'IL OCCUPE AU CÉGEP JOHN ABBOTT.

CHERCHEUR DANS LE CADRE D'ÉTUDES POSTDOCTORALES SUR LES RELATIONS MULTICULTURELLES, SES CONNAISSANCES DE QUATRE LANGUES (ANGLAIS, FRANÇAIS, ITALIEN ET SERBO-CROATE) SONT UN ATOUT INDÉNIABLE.

DEPUIS AVRIL 2007, M. CHARTRAND ASSURE LE COMMANDEMENT DU PDQ 3. IL MISE SUR LA DIVERSITÉ DU SERVICE, SUR SON EXPÉRIENCE ET SUR CELLE DE SON ÉQUIPE, AINSI QUE SUR DES RELATIONS HARMONIEUSES AVEC LA COMMUNAUTÉ POUR PROCURER UN MILIEU DE VIE PAISIBLE ET SÉCURITAIRE AUX CITOYENNES ET CITOYENS DU TERRITOIRE.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ3@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

71 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

MARC LATULIPPE

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

KHOBEE GIBSON 

puce

DOMINIQUE GRENIER

puce

DANIEL MAHEU

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

FRANCIS MALENFANT

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

DOMINIQUE GRENIER

ENQUÊTEUR

puce

MICHEL MALACKET


 

LE COMMANDANT : PIERRE GAUVIN

M. PIERRE GAUVIN A FAIT SON ENTRÉE AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) AU MOIS DE MARS 1981.

IL A GRAVI LES ÉCHELONS ET A ŒUVRÉ UNE BONNE PARTIE DE SA CARRIÈRE AU CENTRE-VILLE, OÙ IL A ACQUIS UNE VASTE EXPÉRIENCE OPÉRATIONNELLE.

IL A ÉTÉ PROMU COMMANDANT DÈS LA PREMIÈRE PHASE DE LA POLICE DE QUARTIER EN 1997. IL A AINSI ÉTÉ LE COMMANDANT DU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 10, SITUÉ DANS BORDEAUX/CARTIERVILLE, PENDANT 7 ANS.

ENSUITE, IL A DIRIGÉ LE PDQ 38, DANS LE SECTEUR PLATEAU-MONT-ROYAL, PUIS LE PDQ 4, DEPUIS LE MOIS D'OCTOBRE 2005.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ4@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

47 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

RICHARD SCHANCK

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

CHANTAL CASTONGUAY

puce

LESLIE POTTS

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

KEVIN SYPHER

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

CLAIRE PARKINSON

ENQUÊTEUR

puce

DAN KILLENS


 

LE COMMANDANT : JACQUELIN SAINT-PIERRE

LE COMMANDANT JACQUELIN SAINT-PIERRE A ŒUVRÉ, ENTRE AUTRES, AU SEIN DES SECTEURS SAINT-HENRI, DORVAL, LACHINE, VILLERAY-AHUNTSIC, PLATEAU-MONT-ROYAL, LASALLE, CÔTE-DES-NEIGES ET VILLE MONT-ROYAL.

EN JANVIER 1997, IL A ÉTÉ NOMMÉ COMMANDANT ET AFFECTÉ AU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 3.

IL DEVIENT CHEF DU PDQ 5 EN NOVEMBRE 2000.

IL EST MEMBRE DU COMITÉ DES PARTENAIRES POUR LA PROTECTION AÉROPORTUAIRE, DU COMITÉ DES MESURES D'URGENCE DE L'AÉROPORT INTERNATIONAL PIERRE-ELLIOTT-TRUDEAU DE MONTRÉAL AINSI QUE DU COMITÉ CANADIEN DES COMMANDANTS DE POLICE AÉROPORTUAIRE.

POUR LUI, LES EFFORTS DE RAPPROCHEMENT ET DE PARTENARIAT AVEC LA COMMUNAUTÉ SONT DES PLUS VALORISANTS; ILS PERMETTENT AUX POLICIERS DE MIEUX COMPRENDRE LES BESOINS DE LA POPULATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ PUBLIQUE, ET D'Y RÉPONDRE DE FAÇON EFFICIENTE ET DURABLE.

LE PRINCIPAL OBJECTIF DU COMMANDANT SAINT-PIERRE EST DE MAINTENIR LES HAUTS STANDARDS DE QUALITÉ DE VIE QUI CARACTÉRISENT LA CITÉ DE DORVAL/L'ÎLE-DORVAL ET LA VILLE DE POINTE-CLAIRE.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ5@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

83 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

MARC SÉLESSE

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

LILIANA BELLUCI

puce

HÉLÈNE JUBINVILLE

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

FRANÇOIS LACHAPELLE

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

CATHERINE MORAND

ENQUÊTEUR

puce

LUC DUMAS


 

LE COMMANDANT : ÉRIC LA PENNA

LE COMMANDANT LA PENNA EST ENTRÉ EN FONCTION AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN 1990.

IL A TRAVAILLÉ DURANT UNE BONNE PARTIE DE SA CARRIÈRE DANS LE QUARTIER CÔTE-DES-NEIGES, D'ABORD EN TANT QUE PATROUILLEUR, PUIS COMME SUPERVISEUR. IL A ENSUITE ÉTÉ PROMU COMMANDANT.

M. LA PENNA A OBTENU SON BACCALAURÉAT ET SA MAÎTRISE EN CRIMINOLOGIE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (PRIX DU MEILLEUR MÉMOIRE EN 1998).

DE PLUS, IL A TRAVAILLÉ SUR PLUSIEURS DOSSIERS, ENTRE AUTRES :

puce

ÉVALUATION DES OPÉRATIONS POLICIÈRES;

puce

AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET RÉDUCTION DES ACCIDENTS (PRIX INTERSECTION, PRIX NATIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE – MENTION HONORABLE, PRIX IACP / MOTOROLA WEBBER SEAVEY);

puce

PROFILAGE RACIAL.

M. LA PENNA CONNAÎT L'IMPORTANCE DES LIENS TISSÉS ENTRE LA COMMUNAUTÉ ET LES POLICIERS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES AINSI QUE L'IMPLICATION DES RÉSIDANTS AU SEIN DE LEUR QUARTIER.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ7@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

106 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

DANIEL ROULEAU

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

RACHEL ARCELIN

puce

PIERRE FAUCHIER

puce

VIVIANE ST-HILAIRE

puce

JUDITH YANKOWSKI

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

LIONEL GIRAULT

puce

YVES PERIGNY

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

JOANNA BENATAR

ENQUÊTEUR

puce

ANDRÉ BOURDAGES

 
 

LE COMMANDANT : DOMINIC HARVEY

LE COMMANDANT DOMINIC HARVEY A COMMENCÉ SA CARRIÈRE POLICIÈRE EN 1990, À MONTRÉAL. IL GÈRE LES OPÉRATIONS POLICIÈRES À TITRE DE COMMANDANT DU POSTE DE QUARTIER 8 DEPUIS LE 31 MARS 2008.

M. HARVEY A TRAVAILLÉ COMME COMMANDANT DANS DIVERS ARRONDISSEMENTS : VERDUN (2001), LASALLE (2002), OUTREMONT & PLATEAU MONT-ROYAL (2002-2005). PAR LA SUITE, IL A ÉTÉ AFFECTÉ À TITRE DE CHARGÉ D'OPÉRATION AU CENTRE DE COMMANDEMENT (CCTI) DE LA DIVISION PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE - SERVICE DES OPÉRATIONS CORPORATIVES (2005-2008). IL A ÉGALEMENT ÉTÉ RESPONSABLE DE LA PLANIFICATION DES SERVICES D'ORDRE CORPORATIFS POUR LES ÉVÉNEMENTS D'ENVERGURE (SPORTIFS ET FESTIVALS). IL A AUSSI COLLABORÉ AUX MESURES D'URGENCE ET D'ANTITERRORISME.

LE COMMANDANT HARVEY DÉTIENT UN BACCALAURÉAT EN SCIENCES, B.SC. DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, UN CERTIFICAT EN RELATIONS INDUSTRIELLES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, UN CERTIFICAT EN ADMINISTRATION DE SERVICES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, AINSI QU'UN CERTIFICAT EN DROIT DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.

M. HARVEY RECONNAÎT L'IMPORTANCE DU PERSONNEL FORMANT L'ÉQUIPE DU POSTE DE QUARTIER 8 POUR ATTEINDRE L'OBJECTIF DE MAINTENIR UN MILIEU DE VIE PAISIBLE ET SÉCURITAIRE AUX CITOYENS DE LACHINE.  IL CROÎT FERMEMENT QUE LA PROXIMITÉ ENTRE LES CITOYENS, LES ÉLUS, LES DIVERS INTERVENANTS ET LES POLICIERS, DANS L'ARRONDISSEMENT DE LACHINE, EST UN ATOUT POUR L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ8@SPVM.QC.CA

SUITE AU SCHÉMA DE COUVERTURE AMORCÉE PAR LE SERVICE DE POLICE, LE POSTE DE QUARTIER 8 COMPTE MAINTENANT SUR UNE NOUVELLE ÉQUIPE DE POLICIERS QUI RENDRA DE PRÉCIEUX SERVICES AUX RÉSIDANTS. CETTE ÉQUIPE, QUI SE NOMME MODULE D'ACTIONS PAR PROJETS (MAP) VIENDRA RENFORCER L'INTERVENTION POLICIÈRE ET CE, DANS UN LARGE ÉVENTAIL DE PROBLÉMATIQUES.

UNE LIGNE SPÉCIALE : 514-280-9308 EST À LA DISPOSITION DES CITOYENS DÉSIREUX DE DONNER DE L'INFORMATION DE FAÇON ANONYME OU NON. N'HÉSITEZ PAS À L'UTILISER.

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

55 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

JACQUES LEBLANC

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

STÉPHANE HUNEAULT

puce

MARTIN DESMARAIS

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

YVON BARRY

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

CAROLINE CHÈVREFILS

ENQUÊTEUR

puce

GILLES LESSARD


 

LE COMMANDANT : SYLVAIN BISSONNETTE

LE COMMANDANT SYLVAIN BISSONNETTE EST ENTRÉ AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN 1989.

C'EST DONC APRÈS UN PARCOURS DES PLUS VARIÉS QU'IL PREND LA DIRECTION DU POSTE DE QUARTIER 9 (PDQ 9).

D'ABORD FACTIONNAIRE À PARC-EXTENSION-VILLERAY PUIS AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL, IL DEVIENT ENSUITE AGENT DE FORMATION. PROMU SERGENT EN 1994, IL EST AFFECTÉ AU QUARTIER OUTREMONT-MILE END. EN 2000, MUTÉ À LA SECTION DU TRAITEMENT DES APPELS, IL EST RESPONSABLE DE LA RECONFIGURATION DES APPELS ET DE L'ARRIMAGE DE LA SECTION SYSTÈME ADMINISTRATIF DE LA GESTION DES ALARMES.

ALORS QU'IL EST PROMU AU GRADE DE COMMANDANT LE 19 JANVIER 2003, LA DIRECTION DU SPVM LUI CONFIE LE PDQ 4 (DOLLARD-DES ORMEAUX, ROXBORO). IL EST ENSUITE MUTÉ À LA DIVISION DE LA QUALITÉ DES SERVICES OÙ IL DIRIGE LA CONDUITE D'OPÉRATIONS POLICIÈRES SUR TOUT LE TERRITOIRE, PUIS DEVIENT RESPONSABLE DE L'UNITÉ CANINE ET DE LA SECTION CAVALERIE.

MONSIEUR BISSONNETTE A OBTENU UN BACCALAURÉAT EN HISTOIRE DE L'UNIVERSITÉ MCGILL, AINSI QU'UNE MAÎTRISE EN HISTOIRE ET UN CERTIFICAT EN GESTION DE LA POLICE ET DE LA SÉCURITÉ DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. IL A ÉCRIT UN LIVRE ET PARTICIPÉ À DE NOMBREUX DOCUMENTAIRES SUR L'HISTOIRE DE LA POLICE ET EST UN DES COFONDATEURS DU MUSÉE DE LA POLICE. IL UTILISE L'HISTOIRE POUR TISSER DES LIENS ENTRE LA COMMUNAUTÉ ET LES POLICIERS.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ9@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

36 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

PENNY TZANINIS

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

ANDRÉ BELOTTE

puce

MARIE-CHRISTINE NOBERT

puce

VINCENT DE ANGELIS

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

ALAIN ST-MARSEILLE

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

ANDRÉ BELOTTE

ENQUÊTEUR

puce

MICHAEL STANTON


 

LE COMMANDANT : JEAN JR CHARTRAND

JEAN JR CHARTRAND ASSURE LE COMMANDEMENT DU POSTE DE QUARTIER 10 (PDQ 10) DEPUIS NOVEMBRE 2006.

TITULAIRE D'UN CERTIFICAT DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL EN GESTION APPLIQUÉE À LA POLICE ET À LA SÉCURITÉ, M. CHARTRAND A DÉMONTRÉ EN PLUSIEURS OCCASIONS SON SAVOIR-FAIRE, SA RIGUEUR ET SON LEADERSHIP.

ENTRÉ AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN 1991, IL A D'ABORD ŒUVRÉ COMME AGENT PATROUILLEUR DANS L'OUEST DE L'ÎLE, POUR ENSUITE ÊTRE PROMU SUPERVISEUR À LA SECTION SOUTIEN DE LA RÉGION SUD. EN 1997, IL A TRAVAILLÉ DANS UN POSTE DE QUARTIER DU SECTEUR VILLERAY, AVANT DE DEVENIR, EN 2001, SERGENT-DÉTECTIVE AU CENTRE OPÉRATIONNEL NORD.

M. CHARTRAND A ÉGALEMENT ÉTÉ CONSEILLER À LA DIVISION DE LA PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE ET AU SERVICE À LA COMMUNAUTÉ DE LA RÉGION NORD, OÙ IL A ÉTÉ MANDATAIRE DE PLUSIEURS DOSSIERS CORPORATIFS. DE SURCROÎT, IL A ÉTÉ COMMANDANT EN FONCTION SUPÉRIEURE DURANT L'ÉTÉ 2006 POUR LE PROJET AVANCE, OÙ IL A SU DÉMONTRER SA GRANDE EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE.

MAINTENANT COMMANDANT DU PDQ 10 ET CONSCIENT DES RÉALITÉS DU SECTEUR ET DES DEMANDES DES CITOYENS, M. CHARTRAND COMPTE INTENSIFIER LES ACTIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET DE LUTTE CONTRE LE PHÉNOMÈNE DES GANGS DE RUE. POUR PARVENIR À AMÉLIORER LE SENTIMENT DE SÉCURITÉ DES CITOYENS, M. CHARTRAND CROIT ÉNORMÉMENT EN L'IMPORTANCE DU PARTENARIAT ENTRE LA POLICE, LES CITOYENS ET LES INSTITUTIONS LOCALES.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ10@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

54 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

BENOÎT AMYOT

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

STÉPHANE EID

puce

VALÉRIE FRADET

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

CAROLINE BÉLANGER

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

VÉRONIQUE GAGNON BROCHU

ENQUÊTEUR

puce

SYLVAIN VAILLANCOURT

 
 

LE COMMANDANT : DANIEL LEDUC 

M. LEDUC A ÉTÉ PROMU COMMANDANT LE 20 DÉCEMBRE 2006 ET EST CHEF DU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 11 DEPUIS OCTOBRE 2007.

LE COMMANDANT LEDUC CUMULE 22 ANNÉES DE CARRIÈRE POLICIÈRE. AU COURS DE CELLE-CI, IL A ŒUVRÉ DANS PLUSIEURS QUARTIERS DE MONTRÉAL, DONT POINTE-SAINT-CHARLES, VILLE-MARIE, LA PETITE-PATRIE, AHUNTSIC ET CARTIERVILLE.

IL A ÉTÉ SUPERVISEUR À LA DIVISION DE TRAITEMENT DES APPELS ET SERGENT ENQUÊTEUR AUX AFFAIRES INTERNES. AVANT SON ARRIVÉ AU PDQ 11, M. LEDUC OCCUPAIT LA FONCTION DE COMMANDANT AU SOUTIEN OPÉRATIONNEL DU SERVICE À LA COMMUNAUTÉ DE LA RÉGION OUEST.

DYNAMIQUE ET MOTIVÉ, IL ENTEND AVEC SON ÉQUIPE TRAVAILLER EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC TOUS LES PARTENAIRES DE L'ARRONDISSEMENT, AFIN D'ASSURER UN ENVIRONNEMENT PAISIBLE ET SÉCURITAIRE POUR TOUS LES CITOYENS DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE. 

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ11@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

72 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

SYLVAIN BOISVERT

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

PATRICIA ANN BOURGEOIS

puce

ANN-NATHALIE CÔTÉ 

puce

PETER MANDELOS

puce

LOUISE HACHÉ

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

DIANE BELZILE

puce

RONALD HARRISON

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

PETER MANDELOS

puce

LOUISE HACHÉ

ENQUÊTEUR

puce

SCOTT DARRAGH

 

LE COMMANDANT : MICHEL WILSON

LE COMMANDANT MICHEL WILSON EST ENTRÉ AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN 1983.

M. WILSON A ÉTÉ AGENT À LA VILLE DE WESTMOUNT, PUIS DANS LES QUARTIERS SAINT- HENRI, SAINT-MICHEL ET HOCHELAGA-MAISONNEUVE. IL A ENSUITE POURSUIVI SA CARRIÈRE À LA SECTION TECHNIQUE (AUJOURD'HUI CONNUE SOUS L'APPELLATION « GROUPE TACTIQUE D'INTERVENTION - GTI »). IL A AINSI DÉVELOPPÉ PLUSIEURS SPÉCIALITÉS EN INTERVENTION ARMÉE, EN EXPLOSIF ET EN PLONGÉE SOUS-MARINE.

NOMMÉ SERGENT, IL A EFFECTUÉ UN RETOUR À LA VILLE DE WESTMOUNT, TOUT EN FAISANT UN COURT PASSAGE À VILLE SAINT-LAURENT. IL EST RETOURNÉ PLUS TARD AU GTI, POUR Y DIRIGER UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES EN INTERVENTION À HAUT RISQUE. CETTE EXPÉRIENCE A PERMIS À M. WILSON D'ACCÉDER AU GRADE DE COMMANDANT ET D'Y DIRIGER ÉGALEMENT LES MODULES CRIMES TECHNOLOGIQUES ET POLYGRAPHIE.

EN JUIN 2008, IL ACCEPTE LE POSTE DE CHEF DU POSTE DE QUARTIER 12, CE QUI CORRESPOND AUX TERRITOIRES DE LA VILLE DE WESTMOUNT ET D'UNE PARTIE DE L'ARRONDISSEMENT VILLE-MARIE.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ12@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

56 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

PIERRE LIBOIRON

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

CAROLINE GAUTHIER

puce

ADALBERT PIMENTEL

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

STEVEN GOLDBERG

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

CAROLINE GAUTHIER

ENQUÊTEUR

puce

STEFAN BISSON


 

LE COMMANDANT : PIERRE ROUSSEAU

AU COURS DE SES 21 ANNÉES DE SERVICE, LE COMMANDANT PIERRE ROUSSEAU A OCCUPÉ DIVERSES FONCTIONS : FACTIONNAIRE ET AGENT MOTORISÉ, SUPERVISEUR DE QUARTIER DANS LES RÉGIONS OUEST ET CENTRE, CONSEILLER AU QUARTIER GÉNÉRAL.

LE COMMANDANT ROUSSEAU EST PARTICULIÈREMENT HEUREUX D'ÊTRE CHARGÉ DE LA SÉCURITÉ DES LASALLOIS, PUISQUE CETTE RESPONSABILITÉ S'INSCRIT DANS UNE IDÉE DE CONTINUITÉ : EN EFFET, SA CARRIÈRE DÉBUTAIT À LASALLE, EN 1985, OÙ IL A ŒUVRÉ JUSQU'EN 1988; IL Y EST ENSUITE REVENU À TITRE DE SUPERVISEUR DE QUARTIER, DE 1997 À 2000.

IL CONNAÎT BIEN SON QUARTIER. C'EST DONC AVEC ENTHOUSIASME QU'IL A COMMENCÉ CE NOUVEAU MANDAT, EN AVRIL 2006.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ13@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

75 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

SERGE ARCHAMBAULT

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

GIOVANNI DI LEGGE

puce

FRANCINE DUVAL

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

NORMAND RUEST

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

JULIE-MELISSA DIONNE

ENQUÊTEUR

puce

PAUL CALUORI


 

LE COMMANDANT : JEAN-ERNEST CÉLESTIN 

LE COMMANDANT JEAN-ERNEST CÉLESTIN EST À L'EMPLOI DU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) DEPUIS 1991. IL EST LE CHEF DU POSTE DE QUARTIER 15 DEPUIS LE 15 JANVIER 2008.

À SES DÉBUTS COMME POLICIER, IL A CONNU DE NOMBREUSES SENSATIONS FORTES EN TANT QU'AGENT DOUBLE À LA SECTION DES STUPÉFIANTS. SON PARCOURS L'A ENSUITE MENÉ COMME AGENT SENIOR DANS LE QUARTIER ROSEMONT / PETIT-PATRIE, À L'UNITÉ INTERVENTION NORD, AINSI QU'À L'ANCIEN GROUPE TACTIQUE. LE COMMANDANT CÉLESTIN EST AUSSI MEMBRE DU GROUPE D'APPARAT DU SPVM DEPUIS SA CRÉATION EN 1992.

DES ASSIGNATIONS TELLES QUE CELLES D'ENQUÊTEUR À LA SECTION DES STUPÉFIANTS OUEST, D'OBSERVATEUR POUR LE COMPTE DE L'ONU DANS LE CADRE D'UNE MISSION DE PAIX EN HAÏTI ET DE CONSEILLER EN SERVICES D'ORDRE À LA SECTION PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE FONT DE LUI UN POLICIER AUX MULTIPLES COMPÉTENCES.

DIPLÔMÉ DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL EN GESTION APPLIQUÉE À LA POLICE ET À LA SÉCURITÉ, LE COMMANDANT CÉLESTIN POURSUIT SES ÉTUDES UNIVERSITAIRES À L'ÉCOLE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE DANS LE CADRE DE LA MAÎTRISE. PAR AILLEURS, IL EST AUSSI ENSEIGNANT EN TECHNIQUES POLICIÈRES AU COLLÈGE AHUNTSIC.

ENGAGÉ AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ, IL SE DÉMARQUE PAR LE RESPECT ET SON PROFESSIONNALISME. M. CÉLESTIN CONNAÎT L'IMPORTANCE DES LIENS TISSÉS ENTRE LA COMMUNAUTÉ ET LES POLICIERS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, AINSI QUE L'IMPLICATION DES PARTENAIRES ET DES RÉSIDANTS AU SEIN DE LEUR QUARTIER.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ15@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

96 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

CLAUDE BOUCHER F/S

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

JEAN-GUY GAGNON

puce

JEAN-CHARLES LECLERC 

puce

BERNARD METCALF

puce

CATHERINE TOULET

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

BRUNO TREMBLAY

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

CATHERINE TOULET

ENQUÊTEUR

puce

GEORGE WIDZ


 

LE COMMANDANT : ÉRIC LALONDE 

ÉRIC LALONDE ASSURE LE COMMANDEMENT DU POSTE DE QUARTIER 16 (PDQ 16) DEPUIS JANVIER 2008.

ENTRÉ AU SPVM EN 1993, M. LALONDE A GRAVI GRADUELLEMENT TOUS LES ÉCHELONS DU MODÈLE DE LA POLICE DE QUARTIER. AGENT À VILLE LASALLE ET DANS LE SECTEUR D'HOCHELAGA-MAISONNEUVE, PUIS SUPERVISEUR À SAINT-LÉONARD ET DANS HOCHELAGA-MAISONNEUVE, IL A ÉTÉ PROMU LIEUTENANT DE QUARTIER AU POSTE DE QUARTIER 15 DANS L'ARRONDISSEMENT SUD-OUEST EN 2004.

DÉTENANT LE GRADE DE COMMANDANT DEPUIS AVRIL 2007, M. LALONDE A OCCUPÉ LA FONCTION DE CADRE DE SERVICE À LA DIVISION DE LA QUALITÉ DES SERVICES. C'EST DONC AVEC ENTHOUSIASME QU'IL ENTEND METTRE SON EXPÉRIENCE À LA DISPOSITION DES CITOYENS DE L'ARRONDISSEMENT DE VERDUN.

IL A SU PARFAIRE SON LEADERSHIP TOUT AU LONG DE SON CHEMINEMENT DE CARRIÈRE, QUI L'A CONDUIT DE PATROUILLEUR À COMMANDANT.

M. LALONDE EST DIPLÔMÉ DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL EN GESTION APPLIQUÉE À LA POLICE ET À LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ16@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

82 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

ROXANE PITRE

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

NATHALIE GRENIER

puce

GLENN HENDEN

puce

CARLOTA SANTOS

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

DENIS LAPLANTE

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

CARLOTA SANTOS

ENQUÊTEUR

puce

SERGE VIEN

 

LE COMMANDANT : GINO DUBÉ

LE COMMANDANT DUBÉ A COMMENCÉ SA CARRIÈRE AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) LE 6 AOÛT 1990, COMME AGENT-PATROUILLEUR AU DISTRICT 15 (NOTRE-DAME-DE-GRÂCE).

IL A PAR LA SUITE ÉTÉ PATROUILLEUR AU DISTRICT 31 (CÔTE-DES-NEIGES) ET AU DISTRICT 25 (CENTRE-VILLE) JUSQU'EN FÉVRIER 1997.

LORS DE L'IMPLANTATION DE LA POLICE DE QUARTIER, IL A ÉTÉ NOMMÉ AGENT SENIOR AU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 18 (POINTE-SAINT-CHARLES/SAINT-HENRI) JUSQU'EN FÉVRIER 1999.

IL A ALORS ÉTÉ NOMMÉ SUPERVISEUR DE QUARTIER AU PDQ 7 (SAINT-LAURENT SUD).

APRÈS QUELQUES SEMAINES, IL EST MUTÉ À LA SECTION INTERVENTION EST, OÙ IL ACQUIERT PENDANT 5 ANS UNE MULTITUDE D'EXPÉRIENCES OPÉRATIONNELLES.

DE 2004 À 2007, M. DUBÉ A ÉTÉ LE COMMANDANT DU PDQ 6, ALORS QU'IL EST MAINTENANT COMMANDANT DU PDQ 20.

LE COMMANDANT DUBÉ PARTICIPE AU DOSSIER DE PARTENARIAT AVEC LE CAVAC DE MONTRÉAL, INTERVENTION 24/7, QUI VIENT EN AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS, TÉMOINS, FAMILLES OU TOUTES AUTRES PERSONNES EN SITUATION DE CRISE.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ20@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

107 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

ALAIN CARDINAL

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

JULIE CHALIN

puce

NELSON MARSHALL

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

GILLES BERNIER

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

JULIE CHALIN

ENQUÊTEUR

puce

MICHEL LEMIEUX

 

LE COMMANDANT DU PDQ 21 : ALAIN SIMONEAU

ALAIN SIMONEAU A ÉTÉ NOMMÉ COMMANDANT DU POSTE DE QUARTIER 21 EN OCTOBRE 2007. AVANT CETTE AFFECTATION, IL A ÉTÉ LE CONSEILLER DU DIRECTEUR ADJOINT, CHEF DE LA DIRECTION DES OPÉRATIONS DU SPVM, DE MÊME QUE COMMANDANT RESPONSABLE DU PROJET AVANCE 2007 (GANGS DE RUE).

M. SIMONEAU A DÉBUTÉ SA CARRIÈRE EN 1984, EN TANT QU'AGENT DE PATROUILLE POUR LES QUARTIERS DU MILE-END, DU PLATEAU-MONT-ROYAL ET DU CENTRE-VILLE. IL A RAPIDEMENT ÉTÉ PROMU SERGENT, PUIS LIEUTENANT, EN 1992.

ÉLU À LA FRATERNITÉ DES POLICIERS ET POLICIÈRES DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL EN 1994, LE COMMANDANT SIMONEAU Y A OCCUPÉ DIFFÉRENTES FONCTIONS, DONT CELLES DE PRÉSIDENT DU SYNDICAT ET DE DIRECTEUR EXÉCUTIF.

SON PASSAGE À LA FRATERNITÉ DES POLICIERS ET POLICIÈRES A ÉTÉ CARACTÉRISÉ PAR UN MODE DE GESTION PARITAIRE AVEC LE SPVM, AFIN DE FAIRE PROGRESSER LA FONCTION POLICIÈRE ET PAR CONSÉQUENT, LES NOUVELLES APPROCHES EN MATIÈRE DE POLICE COMMUNAUTAIRE. IL A D'AILLEURS PARTICIPÉ À L'OPTIMISATION DU MODÈLE DE POLICE DE QUARTIER EN 2004.

PARALLÈLEMENT, LE COMMANDANT SIMONEAU A CHERCHÉ À MAINTENIR À JOUR SES CONNAISSANCES ET HABILETÉS; DÉTENTEUR D'UN CERTIFICAT EN RELATIONS INDUSTRIELLES, IL POURSUIT SA FORMATION UNIVERSITAIRE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ21@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

117 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

ALAIN GAGNON

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

ANY GRAVEL

puce

ISABELLE LANDRY

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

STÉPHANE HADSIPANTELIS

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

ISABELLE LANDRY

ENQUÊTEUR

puce

DANIEL THIFFAULT

 

LE COMMANDANT : CHRISTIAN CLOUTIER

M. CLOUTIER ARRIVE AU POSTE DE QUARTIER 22 (PDQ 22) AVEC UNE SOLIDE EXPÉRIENCE AU SEIN DU SPVM, OÙ IL A NOTAMMENT DÉVELOPPÉ UNE EXPERTISE DANS LES DOMAINES SUIVANTS : ENQUÊTES, PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE ET APPROCHE COMMUNAUTAIRE.

PAR AILLEURS, 15 DES 21 ANNÉES DE SA CARRIÈRE SE SONT DÉROULÉES AU CENTRE-VILLE.

AVANT SA NOMINATION AU PDQ 22, EN NOVEMBRE 2006, M. CLOUTIER ÉTAIT COMMANDANT DU PDQ 10 (AHUNTSIC/CARTIERVILLE). SON ÉQUIPE ET LUI AVAIENT ALORS OBTENU LE PRIX D'EXCELLENCE INTERSECTION, PRIX PROVINCIAL REMIS AUX MEILLEURS CAS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES SOUMIS PAR LES ORGANISATIONS POLICIÈRES QUÉBÉCOISES.

C'EST DANS CET ESPRIT QUE LE COMMANDANT CLOUTIER VEUT ENTRETENIR LES LIENS QUI SE SONT DÉVELOPPÉS ENTRE LE PERSONNEL DU PDQ 22 ET LES INTERVENANTS, LES CITOYENS ET LES COMMERÇANTS. IL VEUT ÉGALEMENT PROMOUVOIR LA QUALITÉ DE VIE ET AUGMENTER LE SENTIMENT DE SÉCURITÉ DE LA POPULATION DU SECTEUR DE VILLE-MARIE SUD.  

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ22@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

71 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

VINCENT RICHER

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

MARIE-CLAUDE LAROCQUE

puce

GENEVIÈVE NOËL

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

ANTONIO PALACIOS

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

MARIE-CLAUDE LAROCQUE

ENQUÊTEUR

puce

CLAUDE ROY


 

LE COMMANDANT : FRANÇOIS CAYER

COMPTANT 24 ANS D'EXPÉRIENCE AU SEIN DU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL, LE COMMANDANT FRANÇOIS CAYER A ÉTÉ NOMMÉ CHEF DU POSTE DE QUARTIER 23 EN FÉVRIER 2008. LES DIFFÉRENTES FONCTIONS OCCUPÉES PAR LE COMMANDANT CAYER AU COURS DE SA CARRIÈRE LUI ONT PERMIS D'ACQUÉRIR UNE GRANDE EXPERTISE DE LA RÉALITÉ MONTRÉALAISE.

M. CAYER EST ORIGINAIRE DE SHERBROOKE ET A COMPLÉTÉ SA TECHNIQUE POLICIÈRE AU CÉGEP DE MAISONNEUVE, SITUÉ JUSTEMENT SUR LE TERRITOIRE DU PDQ 23. D'ABORD PATROUILLEUR DANS LE QUARTIER SAINT-HENRI, IL A ÉGALEMENT TRAVAILLÉ COMME AGENT À VERDUN, LASALLE ET HOCHELAGA-MAISONNEUVE.

EN 1992, PRÊT À RELEVER DE NOUVEAUX DÉFIS, M. CAYER A TRAVAILLÉ COMME ENQUÊTEUR À LA SECTION DES STUPÉFIANTS PUIS PENDANT HUIT ANS À LA SECTION TECHNIQUE (SWAT).

IL A PAR LA SUITE ÉTÉ SUPERVISEUR DE QUARTIER AU SEIN DES PDQ DE POINTE-CLAIRE, VILLE-MARIE ET DU PLATEAU MONT-ROYAL, PUIS LIEUTENANT DE QUARTIER POUR LES PDQ DE CÔTE SAINT-LUC ET NOTRE-DAME-DE-GRÂCE.

ENFIN, IL A ŒUVRÉ À TITRE DE COORDONATEUR À LA SECTION GANGS DE RUE DE LA RÉGION OUEST ET A ÉTÉ NOMMÉ COMMANDANT EN MAI 2007. TOUT JUSTE AVANT QU'IL NE DEVIENNE CHEF DU POSTE DE QUARTIER DU PDQ 23, M. CAYER TRAVAILLAIT AU QUARTIER GÉNÉRAL DU SPVM À TITRE DE CADRE DE SERVICE À LA DIVISION QUALITÉ DES SERVICES.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ23@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

81 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

MARTIN DEA

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

PIERRE BOUDREAU

puce

MARC SALMON

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

LINDA TREMBLAY

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

SYLVIE BEAUREGARD

ENQUÊTEUR

puce

YVAN ST-LOUIS

   

LE COMMANDANT DU PDQ 24 : VINCENT RICHER

VINCENT RICHER EST COMMANDANT DU POSTE DE QUARTIER 24 (PDQ 24) DEPUIS AVRIL 2008. DÉBUTANT SA CARRIÈRE EN 1993, M. RICHER A ÉTÉ NOMMÉ SUPERVISEUR QUATRE ANS PLUS TARD À NOTRE-DAME-DE-GRÂCE, PUIS A ÉTÉ PROMU LIEUTENANT DANS LE QUARTIER CENTRE-SUD, EN OCTOBRE 2004.

LE COMMANDANT RICHER A DÉVELOPPÉ SON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DANS DIFFÉRENTES SPHÈRES D'ACTIVITÉS, TELLES QUE : L'ANTI-GANG, LA FORMATION, LA SÉLECTION DE PERSONNEL, LES MÉTHODES ET LES PROCESSUS DE TRAVAIL, DE MÊME QUE LA PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE. INVITÉ PAR L'AMBASSADE CANADIENNE DANS LE CADRE DU FESTIVAL CYCLO ROSA, IL A REPRÉSENTÉ LE SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN COLOMBIE, POUR PARTAGER SON EXPÉRIENCE DANS LE CENTRE-SUD AVEC LES POLICIERS ET LES ÉLUS COLOMBIENS.

LE COMMANDANT RICHER EST DIPLÔMÉ DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL EN CRIMINOLOGIE ET DES HEC, EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. IL COMPLÈTE ACTUELLEMENT UNE MAÎTRISE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE.

LE COMMANDANT RICHER À DÉVELOPPÉ, AU FIL DES ANNÉES, UN BAGAGE D'EXPÉRIENCES DIVERSIFIÉES, QU'IL COMPTE PARTAGER AVEC LES CITOYENS ET LES POLICIERS DU PDQ 24

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ24@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

49 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

CAROLE CARDINAL

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

LYNE AIDANS 

puce

MARIE-PIER BOUCHER

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

JULIE BOUCHARD

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

LYNE AIDANS

ENQUÊTEUR

puce

SYLVAIN DESJARDINS


 

LE COMMANDANT : SIMONETTA BARTH

MME SIMONETTA BARTH A OBTENU, À L'AUTOMNE 2005, LE COMMANDEMENT DU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 26. ELLE CONNAÎT BIEN LA RÉALITÉ DE CE SECTEUR MULTIETHNIQUE POUR L'AVOIR SILLONNÉ DE NUIT ET DE JOUR DURANT LES ANNÉES 1991-1996, COMME PATROUILLEUR.

MME BARTH A COMMENCÉ SA CARRIÈRE AU SERVICE DE POLICE EN JANVIER 1989.

ELLE A NOTAMMENT TRAVAILLÉ DANS LES QUARTIERS AHUNTSIC-JARRY ET PARC-EXTENSION, OÙ ELLE S'EST IMPLIQUÉE ACTIVEMENT DANS LA CAUSE DES DÉJEUNERS POUR ENFANTS DÉFAVORISÉS. SON ENGAGEMENT A D'AILLEURS ÉTÉ SOULIGNÉ LORS DES CÉLÉBRATIONS DU 25E ANNIVERSAIRE DES POLICIÈRES AU SPVM.

EN 2002, ELLE A ÉTÉ AFFECTÉE À LA SECTION DE LA PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE, UNITÉ STRATÉGIQUE QUI VEILLE À LA PLANIFICATION DE LA SÉCURITÉ ENTOURANT LES ÉVÉNEMENTS D'ENVERGURE À MONTRÉAL.

FORTE DE CES EXPÉRIENCES, ELLE A OBTENU LE GRADE DE COMMANDANT EN AVRIL 2004 ET A TRAVAILLÉ À LA SECTION QUALITÉ DES SERVICES - CADRES DE SERVICE, AVANT DE PRENDRE EN CHARGE LE PDQ 26.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ26@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

122 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

STEVE BERTRAND (PAR INTERIM)

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

LINA BORREMANS 

puce

JACQUES CHÂLES

puce

MICHEL DESORMEAUX

puce

STÉPHANIE DUROCHER

puce

ELIZABETH KRASKA

puce

ANNA PALLOTA

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

JEAN TREMBLAY

puce

ALAIN PILON

puce

MARIE-CHANTAL GABA

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

STÉPHANIE DUROCHER

ENQUÊTEUR

puce

CÉLINE TARDIF

 

LE COMMANDANT : CAROLE LALONDE

LE POSTE DE QUARTIER (PDQ) 27 EST SOUS LA SUPERVISION DU COMMANDANT CAROLE LALONDE, DEPUIS AVRIL 2007. ELLE S'EST JOINTE AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR À L'ÉQUIPE DU PDQ 27, AVEC QUI ELLE PARTAGE L'ENGAGEMENT RÉSOLU À SERVIR AVEC PROFESSIONNALISME LA POPULATION AHUNTSICOISE.

LE COMMANDANT LALONDE COMPTE 20 ANS DE SERVICE COMME POLICIÈRE. DURANT CES ANNÉES, ELLE A OCCUPÉ PLUSIEURS FONCTIONS (NOTAMMENT DANS LE QUARTIER AHUNTSIC), SOIT : AGENT DE QUARTIER, AGENT SENIOR, AGENT SOCIOCOMMUNAUTAIRE, SUPERVISEUR, LIEUTENANT ET COMMANDANT. ELLE A D'AILLEURS DIRIGÉ PENDANT UN AN ET DEMI LE PDQ 40, SITUÉ À MONTRÉAL-NORD.

ELLE CONNAÎT DONC BIEN LE DYNAMISME DE L'ARRONDISSEMENT ET DES DIVERS INTERVENANTS MUNICIPAUX, INSTITUTIONNELS, SCOLAIRES ET COMMUNAUTAIRES.

LA PRÉOCCUPATION PERSONNELLE DU COMMANDANT LALONDE DEMEURE D'ABORD ET AVANT TOUT LA SÉCURITÉ DES CITOYENS.

DE CONCERT AVEC LES MEMBRES DE SON ÉQUIPE AINSI QU'AVEC LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES ET INSTITUTIONNELS DU QUARTIER, ELLE SOUTIENT QU'IL FAUT S'UNIR CONTRE LA VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES ET ENTEND AINSI FAIRE RESPECTER L'ORDRE ET LA PAIX PUBLICS À AHUNTSIC.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ27@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

91 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

BERNARD HALLEY

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

ISABELLE MAHEUX

puce

GEORGES MANOLI

puce

LUCIE GASCON

puce

CHANTAL MALO

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

JEAN-PIERRE BIGRAS

puce

GIANPAOLO CAMIA

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

CHANTAL MALO

ENQUÊTEUR

puce

PHILIPPE POIRIER


 

LE COMMANDANT : FADY DAGHER

LE COMMANDANT FADY DAGHER TRAVAILLE AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) DEPUIS 1992.

DEPUIS OCTOBRE 2005, IL EST RESPONSABLE DU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 30 QUI DESSERT SAINT-MICHEL. LES CITOYENS DE CE QUARTIER AURONT BEAUCOUP DE PLAISIR À RENCONTRER UN HOMME QUI A OCCUPÉ UNE MULTITUDE DE FONCTIONS AU SEIN DE L'ORGANISATION, ALLANT DE L'EMPLOI DE PATROUILLEUR JUSQU'AU POSTE DE CONSEILLER (PRÉPARATION À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE MONTRÉAL SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES), EN PASSANT PAR LA FONCTION TRÈS MYTHIQUE D'AGENT DOUBLE.

LE SACHANT TITULAIRE D'UN CERTIFICAT EN GESTION DE L'ADMINISTRATION DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, LE SERVICE S'EST ASSURÉ AU COURS DES ANNÉES QUE M. DAGHER SOIT ASSIGNÉ À DES UNITÉS LUI PERMETTANT DE FAIRE VALOIR SES TALENTS DE GESTIONNAIRE.

AINSI, SON PASSAGE À LA SECTION DE L'ÉVALUATION A PERMIS AU SPVM DE SE CLASSER EN 2002 PARMI LES 12 FINALISTES INTERNATIONAUX POUR UN PRIX PRESTIGIEUX DÉCERNÉ AUX ENTREPRISES QUI SE SONT DÉMARQUÉES PAR LEUR LEADERSHIP.

ENFIN, M. DAGHER EST À L'IMAGE DU MONTRÉAL MULTIETHNIQUE : IL EST NÉ EN CÔTE D'IVOIRE, MAIS IL EST D'ORIGINE LIBANAISE. IL PARLE FRANÇAIS, MAIS PEUT S'EXPRIMER EN ANGLAIS, EN ARABE, EN ITALIEN ET COMPRENDRE QUELQUES DIALECTES AFRICAINS.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ30@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

68 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

BENOIT LÉPINE

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

CLAUDIE DUFOUR 

puce

HÉLÈNE JANELLE

puce

MÉLANIE MARTINEAU

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

SERGE BLAIS

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

HÉLÈNE JANELLE

ENQUÊTEUR

puce

ISABELLE CÔTÉ

 

LE COMMANDANT DU PDQ 31 : FRANÇOIS HOULE

EN 1985, ALORS ÉTUDIANT UNIVERSITAIRE DE 3IÈME ANNÉE, LES OCCUPATIONS PARASCOLAIRES ET LES DEUX SAISONS AU SEIN DE L'ÉQUIPE D'INTERVENTION DE TERRE DES HOMMES PRÉDISPOSÈRENT FRANÇOIS HOULE À ACCEPTER UNE OFFRE DE JOINDRE LES RANGS DE LA GRC. DEUX ANS PLUS TARD, EN 1987, IL SE JOINT À LA CUM ET EST PROMU EN 1996 AU TITRE DE SERGENT.

LE COMMANDANT HOULE PASSE SES QUATRE PREMIÈRES ANNÉES AU SEIN DE LA CUM À COUVRIR LE SECTEUR CÔTES-DES-NEIGES, AVANT D'ÊTRE RELOCALISÉ EN 1991 VERS LE CENTRE-VILLE QU'IL N'A JAMAIS QUITTÉ DEPUIS. CETTE NOUVELLE AFFECTATION L'AMÈNE À VOYAGER À TRAVERS UNE MULTITUDE D'ASSIGNATIONS, DONT ENTRE AUTRES, LA PATROUILLE À VÉLO, LA PATROUILLE NAUTIQUE OU LE GROUPE D'INTERVENTION TACTIQUE.

DEPUIS JANVIER 1999, M. HOULE DIFFUSE PÉRIODIQUEMENT POUR LA SECTION FORMATION, LES MÉTHODES D'INTERVENTION PHYSIQUE ET VERBALE ET LA FORMATION DES SUPERVISEURS. DEPUIS JANVIER 2001, IL ASSURE LA FORMATION, LA CONCEPTION ET LE DÉVELOPPEMENT DES GROUPES D'INTERVENTIONS DU SPVM AU SEIN D'UNE ÉQUIPE DE SERGENTS MONITEURS. CE QUI IMPLIQUE L'UTILISATION DE PLUSIEURS ÉQUIPEMENTS ET UNIFORMES (PATROUILLE, CONTRÔLE DE FOULE ET PERSONNE BARRICADÉE).

EN JANVIER 2006, M. HOULE EST ASSIGNÉ À LA SECTION ANTITERRORISME, OÙ IL FAIT DE LA RECHERCHE ET DU DÉVELOPPEMENT EN REGARD DES OUTILS ET ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES LORS D'OPÉRATION CBRNE.  IL EST ENSUITE NOMMÉ COMMANDANT À LA DIVISION DE LA QUALITÉ DES SERVICES, PUIS COMMANDANT À L'INTERVENTION NORD-EST. IL EST LE CHEF DU POSTE DE QUARTIER 31 DEPUIS LE 25 FÉVRIER 2008.  

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ31@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

61 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

PIERRE HOUBART

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

PATRICK BROCHU

puce

STÉPHANE DESJARDINS

puce

DENIS LAFLAMME

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

ALAIN DESFOSSÉS-BÉLAIR

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

CHRISTINE CAYOUETTE

ENQUÊTEUR

puce

JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER


 

LE COMMANDANT : ANDRÉ-GUY LAMOTHE

ANDRÉ-GUY LAMOTHE ASSURE LE COMMANDEMENT DU POSTE DE QUARTIER 33 (PDQ 33) DEPUIS NOVEMBRE 2006.

NATIF DE MONTRÉAL-NORD, IL A JOINT LE SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL EN 1989 ET A ALORS ŒUVRÉ COMME FACTIONNAIRE DANS LES SECTEURS SUIVANTS : LASALLE, NOTRE-DAME-DE-GRÂCE, VERDUN, VILLE-ÉMARD, LACHINE, SAINT-PIERRE, DORVAL ET LE CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL.

IL A ENSUITE TRAVAILLÉ AVEC UN GROUPE RÉGIONAL D'INTERVENTION (GRISOU), AVANT D'ÊTRE NOMMÉ SUPERVISEUR DANS L'OUEST DE L'ÎLE, EN 1996. PUIS, EN 2001, IL A SUPERVISÉ UN GROUPE D'INTERVENTION SPÉCIALE ET A ÉTÉ MUTÉ À CÔTE-DES-NEIGES EN 2003, OÙ IL A SU DÉVELOPPER DES PARTENARIATS AVEC LES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES DU QUARTIER ET A AGI À TITRE DE LIEUTENANT EN 2004.

CONSEILLER À LA RÉGION NORD EN NOVEMBRE 2005, IL A TRAITÉ DIVERS MANDATS CORPORATIFS, DONT CEUX DES POURSUITES AUTOMOBILES. IL A ÉGALEMENT PARTICIPÉ AU PROJET NOVATEUR « COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE ET DE COACHING EN USAGE JUDICIEUX DE LA FORCE ».

AU PRINTEMPS 2006, IL A ÉTÉ NOMMÉ COMMANDANT À LA DIVISION DE LA QUALITÉ DES SERVICES COMME CADRE DE SERVICE, AVANT DE DEVENIR, EN NOVEMBRE 2006, COMMANDANT DU PDQ 33.

BACHELIER DE L'UNIVERSITÉ MCGILL, IL A ÉGALEMENT OBTENU DE L'UNIVERSITÉ CONCORDIA UN DIPLÔME D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ADMINISTRATION PUBLIQUE.

DYNAMIQUE DE NATURE, LE COMMANDANT LAMOTHE ENTEND INTENSIFIER LES ACTIONS EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTER CONTRE LA CRIMINALITÉ ET L'ÉMERGENCE DES GANGS DE RUE, ET AUGMENTER LA QUALITÉ DE VIE ET LE SENTIMENT DE SÉCURITÉ DES CITOYENS, ET CE, PAR UNE PRÉSENCE POLICIÈRE ACCRUE.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ33@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

47 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

PAOLO DEL MISTRO

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

NANCY SIROIS

puce

DOMINIQUE LAUZON

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

SANJAY VIG

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

NANCY SIROIS

ENQUÊTEUR

puce

SYLVIE LUSSIER

 

LE COMMANDANT : CLAUDE MERCIER

LE COMMANDANT CLAUDE MERCIER A COMMENCÉ SA CARRIÈRE AU SEIN DU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN 1986.

D'ABORD AGENT PATROUILLEUR AU CENTRE-VILLE, IL A ENSUITE ŒUVRÉ DANS LE NORD DE LA VILLE DE MONTRÉAL, PARTICULIÈREMENT DANS LES SECTEURS VILLERAY, PARC-EXTENSION ET AHUNTSIC.

PAR LA SUITE, IL A ÉTÉ NOMMÉ SUPERVISEUR DANS DIFFÉRENTS POSTES DE QUARTIER ET A AGI COMME CONSEILLER DU SERVICE À LA COMMUNAUTÉ DE LA RÉGION NORD. C'EST AINSI QUE DIFFÉRENTS MANDATS LUI ONT ÉTÉ CONFIÉS SUR LE PLAN DE LA VISIBILITÉ POLICIÈRE ET DE CERTAINES OPÉRATIONS POLICIÈRES.

BACHELIER DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, IL DÉTIENT ÉGALEMENT UNE MAÎTRISE DE L'ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE.

LE COMMANDANT MERCIER ENTEND METTRE SA SOLIDE EXPÉRIENCE DE GESTIONNAIRE AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ DE ROSEMONT ET DE PETITE-PATRIE. IL COMPTE AINSI S'APPLIQUER, AVEC TOUTE SON ÉQUIPE, À AUGMENTER LE SENTIMENT DE SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE DE CHACUN DES CITOYENS.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ35@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

73 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

SONIA HAMER

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

MARIE-JOSÉE BLAIS

puce

GENEVIÈVE ROY

puce

SOPHIE TREMBLAY

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

MÉLANIE TROTTECHAUD

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

LUCIE RAYMOND

ENQUÊTEUR

puce

SYLVAIN BÉDARD

 

LE COMMANDANT : LINE BLANCHARD 

MME LINE BLANCHARD A TERMINÉ SES ÉTUDES EN TECHNIQUES POLICIÈRES EN 1989 AU CÉGEP DE MAISONNEUVE. ELLE A COMPLÉTÉ PAR LA SUITE UN CERTIFICAT EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL.

SA CARRIÈRE POLICIÈRE AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL A DÉBUTÉ EN 1990. ELLE A TRAVAILLÉ DANS DIFFÉRENTS ARRONDISSEMENTS EN TANT QUE PATROUILLEUR, SENIOR, SERGENT ET LIEUTENANT. ELLE A ACQUIS UNE EXPÉRIENCE EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN ŒUVRANT ET SIÉGEANT SUR DIVERS COMITÉS PENDANT PLUS DE TROIS ANS, ALORS QU'ELLE TRAVAILLAIT À LA DIVISION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET CIRCULATION.

NOMMÉE COMMANDANT À LA DIVISION DE LA RÉGIE DE LA QUALITÉ DES SERVICES, MME BLANCHARD Y A TRAVAILLÉ PENDANT UN AN, PÉRIODE PENDANT LAQUELLE ELLE A ACQUIS UNE EXPÉRIENCE SIGNIFICATIVE EN GESTION, AU COURS DE DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS MAJEURS.

DEPUIS LE 16 JUIN 2008, ELLE EST TRÈS HEUREUSE DE SE JOINDRE À UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL QUI A À CŒUR LA SÉCURITÉ DES CITOYENS DU BEL ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ37@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

59 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

STAVROULA ARVANITIS

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

CHRISTINE DOUCET

puce

NATHALIE LEGROS

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

MICHEL MAUGER

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

NATHALIE LEGROS

ENQUÊTEUR

puce

MANON GAGNÉ


 

LE COMMANDANT : STÉPHANE BÉLANGER

M. STÉPHANE BÉLANGER DIRIGE LE POSTE DE QUARTIER 38 DEPUIS LE 18 FÉVRIER 2008.

NATIF DE RIMOUSKI OÙ IL A FAIT SES ÉTUDES EN TECHNIQUES POLICIÈRES, LE COMMANDANT BÉLANGER EST ENTRÉ AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL EN 1990.

IL A OCCUPÉ PLUSIEURS FONCTIONS, NOTAMMENT AGENT SENIOR, SERGENT, LIEUTENANT ET COMMANDANT. À TITRE DE SERGENT, IL AVAIT LA RESPONSABILITÉ DU VOLET « SÉCURITÉ ROUTIÈRE » DANS L'ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE.

TITULAIRE D'UN CERTIFICAT EN GESTION APPLIQUÉE À LA POLICE ET À LA SÉCURITÉ DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, M. BÉLANGER EST UN GESTIONNAIRE CHEVRONNÉ. IL A DIRIGÉ LE COMMANDEMENT DU POSTE DE QUARTIER 31 PENDANT DEUX ANS, AVANT DE PRENDRE LA DIRECTION DU POSTE DE QUARTIER 38.

LE COMMANDANT BÉLANGER EST HEUREUX DE SE JOINDRE À UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL TRÈS DYNAMIQUE ET PROFESSIONNELLE, ET DE REVENIR DANS L'UN DES SECTEURS LES PLUS FRÉQUENTÉS DE LA MÉTROPOLE.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ38@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

81 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

PIERRE HOUBART

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

CAROLINE BERNIER

puce

SUZIE PAQUETTE

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

MARIE-CLAUDE BARBEAU

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE)

puce

MÉLANIE BÉLANGER

ENQUÊTEUR

puce

RENÉ GOUDREAU


 

LE COMMANDANT : ROGER BÉLAIR

DEPUIS LE 22 NOVEMBRE 2004, LE COMMANDANT ROGER BÉLAIR SUPERVISE L'ÉQUIPE DU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 39.

M. BÉLAIR COMPTE PLUS DE 17 ANNÉES DE SERVICE COMME POLICIER, AU COURS DESQUELLES IL A GRAVI PLUSIEURS ÉCHELONS, PASSANT DE LA FONCTION DE PATROUILLEUR À CELLE DE COMMANDANT.

SOUCIEUX DE LA QUALITÉ DE VIE DES RÉSIDANTS DE MONTRÉAL-NORD, LE COMMANDANT A POUR PRIORITÉ LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ. SON BUT : CONTRIBUER À RENDRE LEUR ENVIRONNEMENT PAISIBLE ET SÉCURITAIRE.

EN PARTENARIAT AVEC LES ORGANISMES INSTITUTIONNELS ET COMMUNAUTAIRES, M. BÉLAIR ENTEND METTRE DE L'AVANT UN PLAN D'ACTION EFFICACE AFIN D'AUGMENTER LE SENTIMENT DE SÉCURITÉ DE LA POPULATION DE L'ARRONDISSEMENT.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ39@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

105 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

MARC-ANDRÉ BÉDARD

puce

DENIS CARIGNAN

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

JOSETTE MERCIER

puce

MICHEL RENAUD

puce

PIERRE ALLARD

puce

TONY CARDAZZI

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

RICHARD CHÈVREFILS

puce

CLAUDE GOULET

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

MICHEL RENAUD

ENQUÊTEUR

puce

ALAIN PELLETIER


 

LE COMMANDANT : SYLVAIN CHAMPAGNE

LE COMMANDANT CHAMPAGNE, NATIF DU QUARTIER ROSEMONT À MONTRÉAL, COMPTE 17 ANNÉES D'EXPÉRIENCE AU SEIN DU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM).

C'EST AINSI QU'IL A COMMENCÉ SA CARRIÈRE EN OCTOBRE 1989, COMME AGENT EN AUTO-PATROUILLE POUR LE DISTRICT 51. QUELQUES ANNÉES PLUS TARD, IL A ÉTÉ PROMU AU GRADE DE SERGENT ET, PENDANT UN AN, A ÉGALEMENT OCCUPÉ LA FONCTION DE LIEUTENANT.

DURANT LES ANNÉES 90, IL A ÉTÉ ASSIGNÉ À DIVERSES SECTIONS (P. EX. À LA SECTION DES STUPÉFIANTS DE LA RÉGION EST, AVI) ET SUR LE PLAN DE LA LUTTE CONTRE LES MOTARDS CRIMINALISÉS, AVANT DE POURSUIVRE SA CARRIÈRE COMME SUPERVISEUR AU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 35.

PAR LA SUITE, IL A OCCUPÉ PENDANT DEUX ANS LE POSTE DE CONSEILLER À LA DIRECTION DE LA GENDARMERIE, PRÉPARANT AINSI SON PASSAGE À LA FONCTION DE COMMANDANT.

DEPUIS SA NOMINATION EN JUIN 2003, IL A OCCUPÉ LA FONCTION DE COMMANDANT AU PDQ 25 AINSI QU'À LA SECTION INTERVENTION DE LA RÉGION OUEST.

IL RELÈVE MAINTENANT AVEC ENTHOUSIASME LE DÉFI DU COMMANDEMENT DU PDQ 42.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ42@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

75 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

BERNARD VOUTSINOS F/S

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

DANIEL CASTONGUAY 

puce

DIANE GEMME

puce

CLAIRE LEVAC

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

MARIO BOUCHER

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

DIANE GEMME

ENQUÊTEUR

puce

MARCEL DIONNE

 

LE COMMANDANT : ALAIN BOURDAGES

NATIF DE LA RÉGION DE MONTRÉAL, LE COMMANDANT ALAIN BOURDAGES EST ENTRÉ À LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA EN JUIN 1982. IL Y A OCCUPÉ LES FONCTIONS D'ENQUÊTEUR SERVICES GÉNÉRAUX ET ENQUÊTEUR SECTION STUPÉFIANTS À TORONTO, JUSQU'EN FÉVRIER 1986.

C'EST ALORS QU'IL JOINT LES RANGS DU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) OÙ IL AGIT, PENDANT SIX ANS, À TITRE DE CHEF DE L'UNITÉ D'INTERVENTION DE LA RÉGION NORD.

DEPUIS LE 23 AVRIL 2007, IL OCCUPE LA FONCTION DE COMMANDANT DU POSTE DE QUARTIER 44 (PDQ 44). C'EST POUR LUI UN NOUVEAU DÉFI QU'IL ENTREVOIT AVEC ENTHOUSIASME. EN PARALLÈLE, IL POURSUIT SON IMPLICATION AVEC LES ÉQUIPES DE COMMANDEMENT LIÉES AUX SERVICES D'ORDRE MAJEURS.

DÉTENTEUR D'UN CERTIFICAT EN GESTION DES SERVICES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, MONSIEUR BOURDAGES A FAIT DU SERVICE À LA CLIENTÈLE ET DU RESPECT DE LA PERSONNE SES GRANDES PRIORITÉS.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ44@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

96 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

MARIO FRAPPIER

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

NATHALIE LAVOIE

puce

DORA PAVENTI

puce

DENIS RICHARD

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

JACQUES PITRE

puce

NANCY WISEMAN

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

NATHALIE LAVOIE

ENQUÊTEUR

puce

FRANCELINE ROBINSON


 

LE COMMANDANT : JULIE SANTERRE

LE COMMANDANT SANTERRE EST ENTRÉE AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN 1988; ELLE A, DEPUIS, OCCUPÉ MAINTES FONCTIONS.

D'ABORD AGENT, ELLE A ÉTÉ AFFECTÉE AUX APPELS D'URGENCE DANS DIFFÉRENTS SECTEURS. ELLE EST PAR LA SUITE DEVENUE SUPERVISEUR AU SOUTIEN OPÉRATIONNEL EST, PUIS AUX POSTES DE QUARTIER DE DORVAL ET DE VERDUN.

LE COMMANDANT SANTERRE A ÉGALEMENT AGI COMME COORDONNATRICE DE STAGES EN MILIEU POLICIER, NOTAMMENT POUR LES ÉTUDIANTS PROVENANT DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES. ELLE A DE PLUS ÉTÉ SUPERVISEUR À LA SECTION SÉLECTION ET ÉVALUATION, OÙ ELLE A PARTICIPÉ AU RECRUTEMENT ET À L'EMBAUCHE D'ASPIRANTS POLICIERS.

PROMUE AU GRADE DE COMMANDANT EN NOVEMBRE 2005, ELLE A ÉTÉ RESPONSABLE DU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 49, SECTEUR POINTE-AUX-TREMBLES. ELLE A AUSSI FAIT PARTIE, À TITRE DE CADRE DE SERVICE, D'UNE ÉQUIPE DE GESTIONNAIRES CHARGÉE D'ASSURER LA BONNE COORDINATION DES OPÉRATIONS POLICIÈRES ET DES ÉVÉNEMENTS MAJEURS SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL.

MADAME SANTERRE ENTEND METTRE À PROFIT SON SENS DU SERVICE À LA COMMUNAUTÉ ET SA DÉTERMINATION POUR ASSURER LA SÉCURITÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES CITOYENS DU PDQ 45.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ45@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

53 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

JEAN O'MALLEY

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

NORMAND SÉGUIN

puce

MICHEL GIROUARD

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

DANNY GIGUÈRE

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

MICHEL GIROUARD

ENQUÊTEUR

puce

À COMBLER


 

LE COMMANDANT : DENIS CAOUETTE

LE COMMANDANT DENIS CAOUETTE EST ENTRÉ AU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN 1987. C'EST DONC APRÈS UN PARCOURS DES PLUS DYNAMIQUES QU'IL PREND LA DIRECTION DU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 46.

D'ABORD PATROUILLEUR À MONTRÉAL-NORD ET AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL, SA CARRIÈRE GRAVITE AUTOUR DE LA GENDARMERIE. PROMU SERGENT EN 1994, IL EST AFFECTÉ AU QUARTIER SAINT-MICHEL ET AU POSTE 1 (LEQUEL DESSERVAIT ALORS CARTIERVILLE, AHUNTSIC, PARC-EXTENSION ET VILLERAY).

EN 1998, MUTÉ À LA SECTION DE LA PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE, IL EST RESPONSABLE DE L'ÉLABORATION DE SERVICES D'ORDRE MAJEURS (FEUX D'ARTIFICE, FÊTE NATIONALE, PASSAGE À L'AN 2000, NOMBREUSES MANIFESTATIONS). DE PLUS, IL DEVIENT CONSEILLER EN MESURES D'URGENCE, MANDAT DURANT LEQUEL IL A L'OCCASION DE DIRIGER LES TRAVAUX DU COMITÉ AVISEUR ANTITERRORISME DE MONTRÉAL : IL EST DONC AU CŒUR DES ÉVÉNEMENTS DU 11 SEPTEMBRE 2001.

PROMU AU GRADE DE COMMANDANT LE 11 JANVIER 2004, LA DIRECTION DU SPVM LUI CONFIE LE COMMANDEMENT DU MODULE DE L'ANTITERRORISME ET DES MESURES D'URGENCE.

DEPUIS LE 10 AVRIL 2006, IL ASSUME AVEC ENTHOUSIASME ET ÉNERGIE LE COMMANDEMENT DU PDQ 46.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ46@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

50 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

GAÉTAN ROY

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

DOMINIQUE BOUCHER

puce

JOSÉE LAGANIÈRE

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

GENEVIÈVE BRISSETTE

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

MÉLISSA LOYER

ENQUÊTEUR

puce

CLAUDE MARCHAND


 

LE COMMANDANT : LAVAL VILLENEUVE

DEPUIS LE 3 OCTOBRE 2005, LE COMMANDANT LAVAL VILLENEUVE EST RESPONSABLE DU POSTE DE QUARTIER (PDQ) 48.

POLICIER DE CARRIÈRE DEPUIS 1982, M. VILLENEUVE A ŒUVRÉ D'ABORD À LA SÛRETÉ MUNICIPALE DE BOUCHERVILLE, PUIS À LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA, AVANT DE JOINDRE LES RANGS DU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (SPVM) EN 1991.

IL A ALORS PATROUILLÉ DANS LES RUES DU CENTRE-VILLE, AVANT DE TRAVAILLER À L'ÉLABORATION DU MODÈLE DE LA POLICE DE QUARTIER.

IL A ENSUITE SUPERVISÉ DES ÉQUIPES DE TRAVAIL DANS L'ANCIEN DISTRICT 1 (VILLERAY, AHUNTSIC, CARTIERVILLE, PARC-EXTENSION) ET AU PDQ 6 (SAINT-LAURENT).

EN AVRIL 2002, IL A ÉTÉ PROMU COMMANDANT ET EST DEVENU RESPONSABLE DE LA SECTION DES MÉTHODES ET DES PROCESSUS, ET CE, JUSQU'À SON AFFECTATION AU PDQ 48.

IL EST DÉTENTEUR D'UN BACCALAURÉAT EN DROIT ET D'UN CERTIFICAT UNIVERSITAIRE EN ADMINISTRATION.

M. VILLENEUVE EST SOUCIEUX D'OFFRIR UN SERVICE DE QUALITÉ AUX CITOYENS DU QUARTIER. IL S'APPLIQUERA AINSI À METTRE À PROFIT LES RESSOURCES DE SON UNITÉ AFIN D'ASSURER LA SÉCURITÉ DE CHACUN, TOUT EN TRAVAILLANT EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES PARTENAIRES DU SECTEUR.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ48@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

97 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

ALAIN COUTU

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

FRANÇOIS CHAPDELEINE

puce

LOUISE CARON

puce

CLAUDINE BÉLIVEAU

puce

NATHALIE MEUNIER

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

FERNAND BRASSARD

puce

PAUL VIENS

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

ANNE-MARIE ROULEAU

ENQUÊTEUR

puce

GILLES D'ANJOU

puce

LINE CHAINEY


 

LE COMMANDANT : RICHARD FOURNEL

L'ÉQUIPE DU POSTE DE QUARTIER 49 EST SOUS LA SUPERVISION DU COMMANDANT RICHARD FOURNEL.

CE DERNIER ENTAME SA 29E ANNÉE COMME POLICIER AU SPVM.

DIPLÔMÉ EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ET EN GESTION DE LA SÉCURITÉ DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, IL A GRAVI PLUSIEURS ÉCHELONS AU SERVICE DE POLICE, ALLANT D'AGENT PATROUILLEUR À COMMANDANT.

EN FONCTION DANS LE QUARTIER DEPUIS FÉVRIER 2003, IL CONNAÎT TRÈS BIEN LA RÉALITÉ DES RÉSIDANTS DU SECTEUR POINTE-AUX-TREMBLES/MONTRÉAL-EST.

L'ÉQUIPE CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE PAR COURRIEL : PDQ49@SPVM.QC.CA

TOTAL DE L'EFFECTIF

puce

56 PERSONNES

LIEUTENANT

puce

DENIS FRANCOEUR

AGENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES

puce

CAMILLE FOURNIER

puce

GUYLAINE DION

AGENT AFFECTÉ À LA CIRCULATION

puce

ALAIN BOYER

RESPONSABLE VCI (VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

puce

GUYLAINE DION

ENQUÊTEUR

puce

DANY TURCOTTE